Trois bonnes raisons de visiter le château de Montmaur (avant le 20 sept)

Déjà, vous n'entrerez pas par cette porte qui donne sur une très jolie cour pavée, et derrière laquelle vous attend "La licorne médiévale" sculptée par Frédérique Maillart. Ce n'est pas une des raisons mais j'avais envie de piquer votre curiosité.

 

Quelles sont donc ces raisons ? La première est historique. Au delà de la date de construction, des transformations au cours des siècles d'un château, on ne peut s'empêcher de penser à tout ce que ses murs gardent en mémoire. Les blasons sont là pour nous rappeler les différents seigneurs, châtelains et propriétaires qui se sont succédés. Enfant, je n'ai jamais rechigné à visiter des châteaux. Leur architectures, leurs salles parfois immenses, les boiseries, sculptures, peintures murales, escaliers, jardins et parcs, tout était matière à nourrir mon imaginaire et à le peupler de princesses et de chevaliers. 

 

Mais revenons à Montmaur, bâti au pied des montagnes de la Coucherine et des contreforts du massif d'Aurouze, il domine une très belle plaine. Sa construction débute au XIVème siècle mais son aménagement et sa décoration s'étalent sur plusieurs siècles. Les transformations les plus importantes sont la construction de ses tours rondes en 1590 et la disparition de deux étages suite à deux incendies au XVIIème et XVIIIème siècles. Je ne vais pas vous faire un descriptif des différentes salles que vous pourrez visiter, mais sachez que des sols aux plafonds, en passant par les portes sculptées, les cheminées ou les décors peints, il y a de très belles choses à découvrir.

 

La deuxième raison est artistique et valable jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine (ensuite, il faudra attendre la prochaine saison culturelle du Montmaur). Vous pourrez encore y admirer les oeuvres d'artistes et créateurs contemporains qui se marient harmonieusement avec le décor des différentes salles où elles sont exposées.

 

Je retiendrais particulièrement l'exposition Etendards/ Etendoirs dans la Salle de Bal, la robe en allumette "Flame and Co" de Dominique Jouve dans la Chambre de La Fontaine, les peintures de Catherine David-Pauliet dans la Chambre rose et l'ensemble des sculptures en pierre de Cédric Rouzé. Conçues en partenariat avec l'association des Amis du Musée Museum Départemental des Hautes Alpes qui réunit un collectif d'artistes et l'association des Amis de Montmaur, ces expositions sont un vrai plaisir à visiter. 

 

Et l'on en vient à la troisième raison qui découle des deux premières : le plaisir. De prendre son temps, de laisser courir son imagination, de s'amuser ou de s'émerveiller. Et pour prolonger ce moment, accordez-vous une pause au Patio Gourmand. Il faut réserver et là aussi, c'est jusqu'au 25 septembre (07 88 03 63 53 - lepatiogourmand@gmail.com). 

 

Bonne visite !

 

Château de Montmaur

Domaine Départemental - 05400 Montmaur

04 92 53 88 41