Une saison au potager - Part 3 - Récolte et repos

Il est un peu étrange de rédiger cette dernière partie en octobre alors que les récoltes sont terminées (bien qu'on en profite encore). Je vous passe les raisons, notamment d'ordre techniques, qui ont retardé le lancement de cette gazette. Mais s'il y a bien une chose que j'ai appris en cultivant un potager, c'est de laisser du temps au temps et de ne plus s'énerver quand les choses avancent à un rythme différent de celui que vous souhaitez. 

 

Et puis, il y a ces photographies des légumes qui poussent et murissent. Et les souvenirs gustatifs qu'elles évoquent. Si vous cultivez vous aussi, vous savez de quoi je parle. Au delà du plaisir de récolter ce que l'on a semé, il y a le goût, unique, du légume et du fruit fraîchement cueilli, et savouré le jour même. Et la recherche de nouvelles recettes pour accommoder ceux dont on ne sait plus que faire, genre la courgette, qu'on finit aussi par donner aux amis tant il y en a. Enfin, le fait non négligeable de ne pas acheter un légume pendant l'été !

 

 

Cette saison 2015 du potager est donc terminée. Il reste quelques parcelles à retourner pour y semer moutarde et engrais vert avant l'hiver et le repos de la terre. 

 

Ce temps de repos, nous le mettrons à profit pour réfléchir à la saison prochaine. Etudier de plus près la permaculture et voir comment elle peut s'adapter à notre espace. Envisager la culture de semis pour certaines variétés. En introduire de nouvelles...

 

Ça vous paraîtra peut-être simplet, mais je ne calcule plus le nombre de fois où j'ai remercié cette terre pour ses bienfaits. 

 

Take it easy, take it slow. Tel est le motto. 

 

Et vous, quels sont vos expériences potagères ?

 

Pour les saisons Part 1 et Part 2, cliquez sur les liens.