Que faire des bettes : recette du pounti auvergnat

bettes, lard, jambon cur, oignon, pruneau, thym,
Ingrédients du pounti auvergnat

Que les hauts alpins me pardonnent mais j'ai des racines auvergnates et devant la profusion des bettes dans le potager chaque été, la recette du pounti auvergnat est la première qui me vient en tête. Parce que j'aime ça et que ça se congèle très facilement. 

 

 Les ingrédients pour 6 personnes

 

 Pour la farce

 300 g de jambon cru

 300 g de viande de porc hachée

 200 g de gras (barde)

 300 g de feuilles de bette émincées finement

 1 gros oignon

 1 poignée de persil ou d'estragon


  Pour l'appareil

4 dl de lait

120 g de farine

4 oeufs

Sel, poivre et je rajoute de la muscade.

Et 180 g de pruneaux dénoyautés, trempés au moins 4 heures dans du thé, égouttés et coupés en gros dés.

 

La marche à suivre maintenant.

 

Dans un grand saladier, mêlez ensemble le porc,     le jambon cru et le lard que vous aurez préalablement hachés, l'oignon émincé, les feuilles de bettes et le persil (ou estragon). N'hésitez pas à bien mélanger à la main. Assaisonnez de poivre et d'une pointe de muscade (le sel n'est pas vraiment nécessaire avec le jambon cru). Couvrez d'un film alimentaire et mettez la farce au réfrigérateur au moins une heure pour la prise de parfum. Je la laisse plus longtemps.

 

Allumez le four à 210° (Th.7). Dans un cul de poule, versez la farine et incorporez le lait en mélangeant doucement pour ne pas avoir de grumeaux. Ajoutez les oeufs battus en omelette. Assaisonnez à votre goût : sel, poivre, muscade.

 

Mélangez avec la farce et mêlez de manière à n'avoir qu'une seule consistance. Versez la préparation dans un plat haut. Un moule à cake fait parfaitement l'affaire, ou bien des barquettes pour pouvoir ensuite les congeler et vous faire une petite réserve de Pounti. Et incorporez les dés de pruneaux en les enfonçant bien avec le pouce.

 

Mettez au four 10 mn à 210° pour saisir et laissez cuire environ 45 mn. La cuisson varie selon le moule utilisé, en barquette c'est plus rapide, alors vérifiez quand ça commence à sentir bon dans votre cuisine.

 

Vous pouvez ensuite le déguster chaud ou bien tiède avec une salade. Et s'il vous en reste pour le lendemain, découpez des tranches que vous ferez réchauffer à la poêle.


Et comme le pounti est plat paysan, il peut s'adapter ma foi à différentes régions.

 

Et vous, quelle est votre recette préférée à base de bettes ?