Recette de la gelée de pommes aux épices

Va-t-on voir le prix des confiture flamber ? Oui, si l'on en croit cet article paru dans le Figaro. Je me félicite donc de ma trentaine de pots en réserve à la cave, parce que le petit dej sans confiture, ce n'est pas possible. 

 

Comme c'est de saison et qu'on me l'a demandé, voici la recette de la gelée de pommes aux épices. 

 

Pour 1kg de pommes, prévoyez 50g de miel, 2 clous de girofle, 1 cc de gingembre en poudre, 1/2 cc de mélange 4 épices, 1/2 cc de cannelle, sucre à doser selon le jus obtenu. 

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour, vous mais les recettes me servent de base, après j'adapte selon mes goûts. 

Première étape, coupez les pommes en morceaux en laissant la peau et les pépins. Recouvrir d'eau et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les fruits soient cuits (environ 30mn). 

 

Dans la recette d'origine, il est dit de poser une passoire, tapissée d'une étamine ou d'un torchon très fin, au dessus d'un saladier et de laisser le jus s'écouler pendant au moins 3 heures, en pressant les fruits doucement de temps en temps. Bon, soyons clair, je n'avais ni étamine ni la patience. Vous pouvez donc verser vos fruits dans un chinois, laissez s'écouler le jus en pressant les fruits. Vous aurez un peu de pulpe en plus et votre gelée sera moins claire mais tout aussi bonne. 

 

Passons à la question du sucre. Vous avez remarquez qu'il y en a toujours trop dans les recettes proposées ? Pour les 1,6 kg de jus que j'ai obtenu, j'ai mis la moitié de sucre (et pas le même poids), soit 800 g et 100 g de miel, et j'aurais pu en mettre un peu moins. Cela va dépendre aussi de vos pommes, si elles sont sucrées ou non. A vous de goûter. 

 

Pour les épices, j'ai à peu près respecté les doses (x 2, vu que j'avais presque 2 kg de jus et que j'aime les épices). Mais j'ai remplacé les 4 épices que je n'avais pas, par de la cardamome, ce qui est aussi bon. Là aussi, pour les doses, c'est une affaire de goût.

 

Ceci étant dit, mettez votre jus, le sucre, le miel et les épices dans un faitout ou une bassine à confiture, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux. La recette indiquait environ 20 mn de cuisson mais là encore c'est affaire d'appréciation. Si vous faites souvent de la confiture, vous savez quand la cuisson est bonne au son particulier de l'ébullition. Et il y a aussi, et toujours, le test de la goutte sur une assiette. Si elle se fige rapidement, c'est que c'est bon. Vous pouvez alors mettre en pots, que vous aurez préalablement ébouillantés.

 

Laissez les pots refroidir et dégustez votre gelée quand vous le voulez.

 

Bon week-end et à bientôt !