La Bio des Bobos - exposition à Charance (Gap)

Dimanche, en allant à Charance, on avait aussi dans l'idée de voir cette exposition, La Bio des Bobos. La tristesse et l'envie de nous changer les idées nous avait fait oublier le deuil national. Alors comme elle se termine le mercredi 25 novembre, je ne vais pas attendre d'aller la visiter pour vous en parler. 

 

Proposée par l'association Gap Sciences Animation 05, La Bio des Bobos est un parcours ludique et interactif qui permet de faire connaissance avec les différents grands systèmes du corps humain. L'objectif, pour les adultes comme pour les enfants, étant de mieux connaître son corps pour être acteur de sa propre santé, l'exposition fournissant pour cela des éléments essentiels à la compréhension du fonctionnement du corps humain. 

 

J'ai un paquet de médecins dans ma famille, sur plusieurs générations, et je pense avoir une assez bonne connaissance de mon corps. Et pourtant je suis certaine que je vais y apprendre des choses qui me sont inconnues.

Cinq modules traitent chacun de la biologie d'un "bobo" : les bleus et le sang, les brûlures et la peau, les coupures et le système immunitaire, les fractures et les os, les contractures et les muscles. Un autre est consacré à la douleur pour identifier son origine et le mode de transmission du message nerveux. Et enfin, le dernier module propose un quiz interactif sur les premiers secours et les premiers soins. 

 

Une demoiselle d'une dizaine d'années l'ayant visitée avec sa classe nous a dit que c'était génial, avec une mention spéciale pour l'observation d'une goutte de pus au microscope. Vous l'aurez compris, si vous avez des enfants et que vous ne savez pas toujours leur expliquer le pourquoi du comment de leurs bobos et de la douleur, cette exposition est faite pour vous. Et même si vous n'avez pas d'enfant, il est toujours bon de se remémorer certaines choses et d'en apprendre de nouvelles sur le fonctionnement de son corps. 

 

Créée par L'Exploradôme en 2006, La Bio des Bobos a circulé avec beaucoup de succès avant de se poser à Gap dans une version réactualisée. J'irai ce week-end et j'espère que vous aussi.

 

Si vous voulez en savoir plus, écoutez ce reportage de Fréquence Mistral. Sur ce, à plus.

 

La Bio des Bobos

Domaine de Charance - Gap

de 14h à 17h (mercredis, samedis, dimanches)

Entrée libre