Le domaine de Charance (Gap)

Charance, domaine de Charance, jardin remarquable, Gap, Panorama, Hautes Alpes

Dimanche, quand des amis m'ont proposé d'aller à Charance, je n'ai pas hésité une seconde. J'avais besoin de prendre l'air, de quitter le fil de l'actualité, mon ordinateur, les réseaux sociaux, j'avais besoin de nature. D'enfants qui courent dans les allées du domaine, de morceaux de pain jetés aux canards aux bords du lac, de familles en promenade, d'amoureux en balade.

 

Le domaine de Charance, propriété de la ville de Gap depuis 1974, est le lieu de promenade des gapençais et gapençaises. Imaginez juste 220 hectares à quelques minutes du centre ville qui offrent de vastes prairies, un lac artificiel, des sous-bois ombragés, un parc à l'anglaise, un château, un jardin remarquable  en terrasses et cette vue magnifique sur le bassin gapençais et les montagnes alentour. 

Domaine de Charance, Charance, Pic de Charance, panorama, Hautes Alpes

Plusieurs balades ou randonnées partent du domaine, notamment celle qui mène au Pic de Charance et qui fut ma première rando. En famille, vous pouvez suivre le parcours et jeu de piste de la "Source ensorcelée", celui de l'Arboretum et découvrir les différentes essences et espèces d'arbres du parc, ou vous baladez sur la piste de l'écureuil. Des visites guidées d'initiation à la botanique sont aussi organisées, tout comme des ateliers de découverte des propriétés culinaires et médicinales des plantes. 

 

Vous l'aurez compris, ce lieu est magique comme peuvent l'être tous les espaces de nature qui nous permettent de déconnecter ou de nous reconnecter. Il abrite le Conservatoire Botanique National Alpin qui ne se visite qu'à de très rares occasions (j'ai eu la chance de suivre une visite guidée cet été, ce qui m'a permis de mieux comprendre le rôle essentiel de ce conservatoire), mais aussi le siège administratif du Parc National des Ecrins et le Service municipal d'animations du domaine de Charance. 

 

Depuis cet été, une application développée par Furet Company est proposée pour smartphones et tablettes. Nommée Charance Story, elle offre une visite ludique et culturelle du domaine. Pour vous épargner (comme je l'ai fait) la galère de trouver l'application, il faut chercher "Piste et Trésor" dans l'App Store ou ici dans Google Play, la télécharger et cliquer sur Charance Story. 

 

Comme d'habitude, je vous laisse avec un petit diaporama aux couleurs de l'automne. Cliquez sur les photos pour les agrandir. A très vite.

 

 

Domaine de Charance

Renseignement et réservation

Service Municipal d'animations 

Tel : +33 4 92 53 26 79