Sacré Willy, maître laitier ou les saveurs retrouvées de l'enfance

Qui donc n'a pas enfoui en lui, quelque part dans les recoins de sa mémoire gustative, le souvenir de desserts faits maison ? Les crèmes au caramel ou au chocolat, les riz au lait, les mousses, les cakes et pains d'épices...

 

J'ai beau aimer cuisiner, je ne me suis jamais attelée aux crèmes aux oeufs ou au riz au lait que j'adorais enfant. Et je n'ai jamais retrouvé dans les produits laitiers leur saveur si particulière. Jusqu'à ce que mon palais découvre ceux de Sacré Willy, après une rencontre et visite de l'atelier de fabrication, situé à quelques kilomètres de Gap. 

 

Sacré Willy, c'est une histoire et une entreprise familiale. Un Il était une fois qui a commencé en 1919, dans un petit village suisse, où Willy Guinchard ouvrit sa première laiterie. 

 

Son fils François et son petit-fils Christian reprirent l'entreprise et l'installèrent en France. Vous vous souvenez peut-être de La Fermière et de ses pots en grès. C'étaient eux. En 2008, Christian Guinchard se lance dans une nouvelle aventure, celle de Sacré Willy, ainsi nommée pour rendre hommage à son grand-père et au savoir-faire dont il a hérité. Et c'est Martin que j'ai rencontré, qui dirige avec son père cette nouvelle entreprise, dont la vocation est de faire découvrir ou re-découvrir ces desserts authentiques au bon goût d'enfance. 


Ceux que vous voyez là, n'ont pas fait un pli à la maison. Et le verdict a été le même à chaque fois: délicieux, fin, trop bon.


L'équation de cet accord parfait tient évidemment dans les recettes et dans la qualité des ingrédients qui les composent. Parce que tout est 100% naturel : le lait collecté exclusivement dans les fermes de montagnes des Alpes, le riz de Camargue, la vanille de Madagascar, les oeufs frais. Aucun arôme dit "naturel" et encore moins artificiel ou autres "extraits de", ce qui veut dire que le caramel et bien, c'est du vrai caramel. Ça devrait être évident mais nous savons bien que ça ne l'est pas, puisque l'on ne cesse de nous mettre en garde contre la nocivité de divers produits alimentaires, à tel point que l'on finit par ne plus savoir quoi manger ! 


Je pourrais aussi vous parler des différents mode de cuisson adaptés aux produits, des machines mises au point par Sacré Willy pour leur production, mais ce que je voudrais surtout c'est que vous les goûtiez. Car l'équilibre entre les différents ingrédients est parfait et surtout pas trop sucré. 


Adultes, vous retrouverez les plaisirs gustatifs de votre enfance et vous pourrez les transmettre à vos enfants en toute tranquillité sachant que tout y est naturel. Je n'ai pas encore goûté les meringues, que l'on peut associer à une crème double comme le proposait Willy Guinchard à ses invités, ni le pain d'épices. Mais ça viendra. 


Fabriqués dans les Alpes, les produits Crémerie et Epicerie sont disponibles dans différents points de vente en France, dont vous trouverez la liste ICI. Allez-y, testez et dites moi ce que vous en pensez.