Recette de l'eau de rose maison

Est-ce parce que l'hiver approche ou bien parce que j'arrive au bout de ma production maison d'eau de rose ? Ou bien l'envie de partager une recette toute simple d'une lotion que j'utilise au quotidien pour ses bienfaits et son parfum. Un peu de tout cela. Alors prenez note pour la saison prochaine, quand les roses embaumeront à nouveau votre jardin. 


Tout d'abord cueillir, plutôt le matin, les roses les plus parfumées et n'ayant subi aucun traitement chimique (sinon quel intérêt de se concocter une lotion maison). 


Porter à ébullition un demi litre d'eau (de pluie ou distillée, enfin pas calcaire) pour 250 g de pétales. J'avoue, l'eau chez nous étant assez pure, je l'ai prise au robinet. 

Hors du feu, jetez les pétales en pluie dans l'eau bouillante et laissez macérer pendant 48h en mettant la préparation au frigidaire dès qu'elle a refroidi. 


Ce temps écoulé (je ne suis pas certaine de l'avoir laisser macérer aussi longtemps), ébouillantez vos flacons ou bouteilles afin d'éviter les bactéries. Filtrez la macération et versez-la dans vos flacons que vous fermerez illico presto. 


Cette eau de rose peut se conserver environ six mois au frigidaire ou à la cave, comme je l'ai fait. L'industrie cosmétique ne nous dira pas merci mais notre peau si.


Vous voyez, elle est simple cette recette de grand-mères pour une lotion adoucissante, tonifiante, hydratante et régénérante. Et qui sent tellement bon. 


Tschüss et portez vous bien.