Poussons la porte de Ma Fabric, tissus et créations

EDIT du 20/01/2016 : C'est avec un peu de tristesse que je viens d'apprendre la fermeture de ma fabriC. Connaissant la propriétaire, l'aventure continuera certainement sous une autre forme. Pour vous tenir informé, suivez la page Facebook de ma fabriC

 

Je vous invite aujourd'hui à pousser la porte de ma fabriC..., un magasin de tissus qui invite à la créativité et que j'affectionne tout particulièrement.

 

Dans ma décroissance par rapport à la mode et sa consommation, j'ai dans l'idée (et l'envie) de réaliser mes propres vêtements. Je ne me prétends pas styliste, loin de là, mais je possède certaines pièces dont les formes me conviennent parfaitement, et qu'il me serait possible de refaire avec de la pratique et quelques cours de couture. C'est dans cette optique que je suis entrée un jour dans cette boutique, alléchée par les noms de Petit Pan, Liberty of London, Michael Miller et les couleurs et motifs proposés. Pour l'instant, je n'ai réalisé que deux housses de coussin... mais comme vous le savez, Rome ne s'est pas faite en un jour (si si je vous assure). 

Vitrine, Ma Fabric, Noël, Gap
Regarder par le trou de la serrure...

A l'origine de cette boutique, se trouve Colette Halter pour laquelle couture et création sont avant tout une passion avant d'être un métier. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a ouvert ma fabriC... et mis en place différents ateliers de couture*. Que vous soyez débutants (ils sont ouverts aux hommes), déjà expérimentées, ou que vous ayez l'envie de réaliser un projet particulier, ces ateliers vous permettront de vous familiariser avec la machine à coudre, d'apprendre les bases et surtout de laisser libre cours à votre désir de créer. Ce qui est quand même le but du jeu.

 

ma fabriC... propose aussi toutes sortes de créations originales de Colette Halter. Des coussins aux pochettes, en passant par des doudous, des protèges cahier, des trousses, des sacs, des cadeaux de naissance, des bouillottes sèches, des tapis de jeux, des cols Claudine, des turbulettes... il n'y a guère de limite à sa créativité, dont l'univers gai et ludique me ravit. Et comme nous sommes en pleine période de recherche de cadeaux de Noël, laissez-vous donc aller à un peu d'originalité.

 

Pour les tricoteuses, elle organise aussi des rencontres tricot, et notamment avec l'association Trois Ptites Mailles qui confectionne de la layette pour les bébés prématurés. J'avoue qu'avant qu'elle ne m'en parle, je n'avais jamais pensé à cette problématique de vêtements pour enfants nés prématurément (je doute qu'il existe grand chose sur le marché). C'est pourquoi je vous en parle au cas où vous souhaiteriez participer à ce tricot solidaire. 

 

Voilà, vous ne savez pas tout mais suffisamment pour pousser le porte de ma fabriC..., après avoir jeté un oeil dans les trous de serrure peints sur la vitrine et admiré les saynètes imaginées par Colette Halter pour les fêtes. Quant à moi, je vous promets qu'en 2016, je serais en mode DIY. 

 

ma fabriC... 

24 bis rue Pasteur

05000 Gap

Tel : 09 54 43 11 69

 

*Ateliers Couture (jusqu'à 5 personnes), 48€ pour 3 heures tout compris.