Une saison au potager - Part 4 : l'hiver

Je ne pensais pas publier à nouveau un billet sur le potager (pour ceux qui suivent, nous en étions resté là) mais je clôture ainsi la saison avec une vision toute hivernal. Il restait un dernier labourage à faire des parcelles, celles sur lesquelles nous avions fait pousser de la moutarde et les autres qu'il fallait enrichir un peu avant le grand repos de l'hiver.

 

C'est la première année où nous avons semé de la moutarde pour enrichir les parcelles d'un engrais vert. Elle est maintenant plus ou moins ensevelie dans le sol et nous verrons ce que cela donne au printemps. 

L'hiver offre un sacré contraste avec les mois de printemps et d'été. Mais il y a les plantes résistantes comme la sauge, l'oseille ou l'absinthe que l'on a planté cet été (en espérant qu'elle supportera le gel).

 

Concernant la sauge, il y a le dicton bien sûr - "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin" - car la belle a de multiples propriétés (antiseptique, stimulante, tonique et stomachique). J'ai confectionné par curiosité un vin de sauge dont je vous donnerai la recette en temps voulu. Le goût est surprenant au premier abord, mais servi frais en apéritif ou digestif c'est ma foi fort agréable. 

 

Le temps est au repos pour la terre et à la réflexion en ce qui nous concerne. Nous avons tout l'hiver pour réfléchir à ce que nous planterons et associerons la saison prochaine.

 

Bonne soirée et à bientôt !