Les rêveries et dessins de Pascal Colrat - Galerie La Grange

Et si nous délaissions les courses, les listes, les cadeaux à emballer, les cartes à écrire, le temps d'une parenthèse artistique. Et découvrir ainsi à travers 100 oeuvres sur papier, 6 mois de rêveries et de dessins de Pascal Colrat, exposées à la Galerie La Grange jusqu'au 31 décembre. 

 

Comme pour l'exposition Les Gens par les Chats Pelés, j'ai eu face à ces dessins la même sensation jubilatoire d'un miroir qui nous est tendu. Une réflexion ludique, poétique, tendre, saugrenue et pleine d'humanit (dans tout ce qu'elle peut avoir de complexe). Des dessins en résonance avec son monde intérieur et qui trouvent écho en nous.

 

Je vous invite donc à pousser les portes de La Grange pour découvrir à votre tour cette exposition, qui nous est proposée par la Ville de Gap et l'Espace Culturel de Chaillol.

Dessin et copyright Pascal Colrat
Dessin et copyright Pascal Colrat

 

C'est d'ailleurs grâce au programme du Festival de Chaillol, l'été dernier, que j'ai découvert Pascal Colrat qui collabore avec le festival depuis 2012. Et c'est en voyant l'expo que je me suis rendue compte que les "Unes" de Libération de cet artiste - photographe, graphiste et illustrateur - avaient elles aussi imprégnées ma mémoire, sans que je retienne pourtant son nom. 

 

A présent, je ne l'oublierai plus. Ni ses dessins réalisés au crayon, à la mine de plomb, à la plume, à l'encre, à la gouache, simplicité technique au service d'une vitalité, d'une vivacité du trait, spontané comme un rêve nocturne couché sur le papier au réveil. 

 

Si ces dessins m'ont amusés et touchés, si j'ai souvent souri en les contemplant, c'est aussi grâce au texte, à sa polysémie et à la relation qui s'instaure entre les deux. Son choix de l'imparfait est lié au "Il était une fois" des contes et à cette première expérience visuelle que nous avons enfant à travers ces livres. 

 

Voilà, je ne vous en dirais pas plus. Ces 100 oeuvres et 100 histoires vous attendent à La Grange, après avoir été exposées à Paris et à Moscou. Sachez aussi que ces dessins, numérotés, sont en vente au prix de 50 euros. N'est-ce pas un beau cadeau à faire ou à se faire ? D'ailleurs, j'y retourne demain choisir le mien.

 

 

6 MOIS DE RÊVERIES ET DE DESSINS (jusqu'au 31 décembre)

100 oeuvres sur papier de Pascal Colrat

Galerie La Grange

La Placette - 05000 Gap

Ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf le 25/12)

Entrée libre