Le pain des Anges ou quoi faire des blancs d'oeufs

Avant de mettre le cap pour 48h à Briançon, j'avais envie de partager avec vous cette recette de ma grand-mère, fort utile lorsqu'on se retrouve avec des blancs d'oeufs dont on ne sait que faire, (à part un soufflé). 

 

Vous allez me dire que vous n'en pouvez plus de la nourriture, que vous êtes à la diète en prévision du réveillon du nouvel an (j'entends bien). Il n'empêche, le jour où vous vous retrouverez avec votre bol de blancs d'oeuf, vous me remercierez. 

 

Ce petit pain des anges à la fleur d'oranger et aux graines de pavot, je l'ai fait dans la foulée du Stollen de Noël (dont je vous donnerai aussi la recette tant il était bon). Alors que faut-il pour ce gâteau ?

Suivant le nombre de blancs que vous avez (minimum 3), voici les correspondances en farine, sucre et beurre : pour un blanc, il faut : 20 g de farine, 20 g de beurre, 40 g de sucre.

 

Faites fondre le beurre à feu doux. Battez les blancs en neige bien fermes et ajoutez petit à petit en mélangeant bien la dose de sucre équivalente, la dose de farine puis le beurre.

 

Parfumez avec ce que vous voulez, essence d'orange, de citron ou de vanille (5 à 6 gouttes), ou bien des zestes d'orange ou de citron, ou encore de la fleur d'oranger (1 cuillère à soupe). Dans tout les cas goûtez car les essences ou la fleur d'oranger parfument bien. 

 

Beurrez un moule à cake, versez la préparation et faites cuire à feu modéré environ 50 mn. Selon votre four, vérifiez en cours de cuisson. C'est une recette de grand-mère, pas forcement très précise en ce qui concerne la durée de cuisson... 

 

Et voilou, vous avez un délicieux pain des anges à déguster au goûter ou au petit dej !

 

Tschüss et bonne semaine !!!