Recette des Muffins anglais

Je n'avais pas vraiment prévu de commencer l'année avec une recette. J'étais plutôt en mode culture (mais la nourriture ma foi en fait partie). Et comme on me l'a gentiment demandé, suite à la parution de ce sympathique visuel sur Instagram et Facebook, je m'exécute. C'est assez fou d'ailleurs à quel point tout ce qui touche à la cuisine provoque des "like" en pagaille. Et rassurant quant à l'envie de cuisiner des douceurs et de se faire plaisir en mangeant sainement. 

 

Donc hier, pour utiliser la levure de boulanger dont je n'avais pas besoin pour le Stollen (celle-là aussi, il faudra que je la partage), j'ai confectionné les premiers muffins anglais de l'année. C'est très simple à réaliser comme vous allez le voir.

 

Pour huit à neuf muffins, il vous faut :

 

16 cl de lait à température ambiante

40 g de beurre mou

250 g de farine type 55

1 sachet de levure sèche de boulanger (8 à 10g) ou fraîche (25 g)

1/2 c à café de sel

1 c à café de sucre

de la semoule de blé ou de maïs.

 

Mélangez la levure et le lait et laissez reposer 10mn (le mélange s'effectue plus facilement avec de la levure fraîche).

 

Amalgamez la farine, le sucre, le sel et le beurre. Ajoutez le mélange levure/lait et pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une boule. La couvrir d'un linge et laissez-la lever pendant une heure. 

 

Quant elle a levé (doublé de volume), vous posez la pâte sur un plan de travail fariné et vous la travaillez avec le plat de la main pour lui redonner toute son élasticité. Vous l'étalez ensuite au rouleau à pâtisserie (1 bon cm de hauteur) et découpez des disques de 8 à 10cm de diamètre (avec un verre, ça fonctionne très bien).

 

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et saupoudrez de semoule de blé ou de maïs. Déposez les muffins crus, recouvrez-les de semoule et laissez-les lever encore une heure, toujours couvert d'un linge.

 

Et enfin, faites-les cuire à feu doux dans une poêle préalablement chauffée, sans ajouter de matière grasse, environ 4 mn de chaque côté.

 

Une fois refroidi, vous pouvez les conserver quelques jours. En général, ils ne durent pas longtemps... et sont parfaits pour un petit-dej so british (ici avec du beurre salé et de la marmelade d'orange maison of course!).

 

Bonne journée, tschüss et à très vite !

 

Suivez La Gazette sur FacebookInstagramTwitterPinterest