Le gâteau à l'orange de la grand-mère Blanc

Après le post d'hier, revenons à des choses plus légères et gustatives. A ces recettes qui sont de véritables réconforts. Quand j'ai posté cette photo sur Facebook via Instagram (#suismaviesurIG), un ami a commenté en disant que mes posts respiraient le bon air d'antan. Je dirais plutôt le bon goût d'antan à savoir ces recettes de grands-mères qui sont souvent parfaites. 

 

Celle-ci, vous pouvez la trouver dans les livres de cuisine du chef Georges Blanc. Il s'agit d'une recette de sa grand-mère qui tenait l'auberge des Blanc à Vonnas. Et c'est un délice, que dis-je un délice, une tuerie, encore meilleur le lendemain. 

 

Et facile à réaliser comme vous pourrez le constater. C'est parti !

Les ingrédients pour 6 personnes (cuisson 30 mn) 

 

- 2 oranges non traitées

- 2 oeufs

- 150 g de beurre

- 150 g de sucre en poudre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 115 g de farine

- 115 g environ de sucre glace

 

Lavez les oranges. A l'aide d'un couteau zesteur, prélevez le zeste des deux oranges. Hachez-le très finement.

 

Mettez le beurre à fondre dans une casserole sur feu doux. Hors du feu, ajoutez le sucre en poudre et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

 

Pressez une orange et passez le jus dans une passoire fine au dessus du mélange puis ajoutez un oeuf. Mélangez, ajoutez l'autre oeuf et remuez bien.

 

Tamisez la farine (ça je ne le fais pas vraiment, je me contente de la remuer avec une fourchette) et mélangez-y la levure chimique, puis incorporez-la délicatement à la pâte. Histoire d'éviter les grumeaux. Ajoutez le zeste haché en préservant une cuillère à soupe pour la finition.

 

Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez la pâte et glissez le moule dans le four préchauffé à 210° (th.7) et laissez cuire 10mn. Puis réduisez la température à 180° (Th.6) et laissez cuire 20 mn. Comme d'habitude, suivant votre four, je vous conseille de ne pas être trop loin de votre cuisine pour pouvoir vérifier la cuisson au bout de 25 à 30 mn.  

 

Laissez tiédir le gâteau et démoulez-le (cette fois-ci je n'ai pas réussi à le démouler convenablement... manque de beurre ou encore trop chaud, allez savoir). Pour le glaçage, tamisez le sucre glace et pressez 1/2 orange dont vous passerez le jus dans une passoire fine sur votre sucre glace. Mélangez, et à l'aide d'une spatule étalez le glaçage sur le dessus et les bords du gâteau refroidi. La petite touche finale consistant à parsemer le dessus avec le reste des zestes d'orange hachés.

 

Ce gâteau est en délice en dessert, au goûter ou encore au petit-déjeuner. Georges Blanc le sait bien, lui qui le sert au petit-dej dans son hôtel de Vonnas (j'en ai fait l'expérience dans une autre vie).

 

Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end ! Et si vous souhaitez partager vous aussi vos recettes de grand-mère, j'en serais ravie. 

 

A plus, tschüss. 

 

Suivez La Gazette sur FacebookInstagramTwitterPinterest