WE Musicaux #2 de l'Espace Culturel de Chaillol : La Bonne Chanson

A quoi donc nous invite ce titre, La Bonne Chanson, et l'envolée de cet homme voyageant grâce aux oiseaux ? A un voyage justement, une balade au coeur d'un répertoire musical que pour ma part je connais peu (voire pas du tout, soyons honnête), celui de la mélodie française, de Gabriel Fauré à Charles KoechlinNadia Boulanger et Emile Naoumoff (qui fut l'élève de cette dernière comme Koechlin fut l'élève de Fauré).

 

Après la musique russe et tzigane, ce deuxième week-end musical du Festival de Chaillol, qui se déroulera du 25 au 28 février dans quatre lieux différents, explore d'autres contrées. Et nous auront la chance d'avoir la primeur d'un disque en préparation, offert par le ténor David Lefort et le pianiste Simon Zaoui, fidèles du Festival. 

 

La Bonne Chanson est un cycle de neuf mélodies composé par Gabriel Fauré sur des textes de Paul Verlaine, tirés du recueil du même nom. C'est autour de ce recueil que s'est forgée, il y a plus de dix ans, la complicité de ces deux musiciens. Et c'est naturellement autour de lui qu'ils ont pensé le programme de ce récital, récit d'une filiation musicale ininterrompue entre le 19ème, le 20ème siècle et le 21ème siècle.

David Lefort et Simon Zaoui, en résidence, vont enregistrer cette album dans les Hautes Alpes, au studio Alys, La Grange, à Manteyer (sortie été 2016). Remercions dès lors ces deux musiciens et l'association Espace Culturel de Chaillol de nous offrir ce récital en avant-première. 

 

Jeudi 25 février - Manteyer - Eglise à 20h30

Vendredi 26 février - La Bâtie Neuve - Salle de la Tour à 20h30

Samedi 27 février - Gap - Chapelle des Pénitents à 20h30

Dimanche 28 février - Laye - Eglise à 18h

 

A noter : le samedi 27 février, le Conservatoire de Gap organise un concert de l'Ensemble Les Faveurs à 18h à La Chapelle des Pénitents, programme dédié à Jean-Sébastien Bach (entrée libre). C'est tout vu en ce qui me concerne, je vais aller aux deux récitals. 

 

Billeterie au tarif de 8 €, les moins de 12 ans sont invités. Vous pouvez acheter vos places en ligne, à la boutique Harmonia Mundi de Gap (jusqu'au 24/02), sur place 30 mn avant le concert ou encore via l'application mise en place sur la page Facebook du Festival de Chaillol (onglet Plus - Réservation Open System).

 

Vous savez tout. Bon vendredi et week-end. Tschüss et à très vite !