Recette de marmelade d'oranges amères aux épices

Avant de vous parler d'un très joli hôtel à Gap que je viens de visiter, voici une recette toute simple de marmelade d'oranges amères que j'ai agrémenté d'épices. C'est encore l'époque des oranges amères mais cela ne va pas durer très longtemps. Donc si vous aimez cela, notamment sur des muffins maison au petit déjeuner, il faut vous y mettre maintenant. 

 

Je crois avoir glaner cette recette sur internet l'année dernière. Il me restait des oranges après avoir fait plusieurs bouteilles de vin fortifiant (appellation familiale du vin d'orange). 

 

Pour 1 kg d'oranges amères, il vous faut 2 litres d'eau et 2,5 kg de sucre. Pour ma part, j'ai ajouté cette fois-ci de la cardamome et de la cannelle.

Petite précision, je n'avais pas un kilo mais 500 g d'oranges. 

 

La marche à suivre. Retirez la fleur des oranges, épluchez-les et réservez les peaux entières avec toute leur épaisseur. Coupez chaque quartier de chair en deux, retirez les pépins et mettez-les dans de la gaze. J'ai ajouté aux pépins un bâton de cannelle, 3 gousses de cardamome et 3 clous de girofle (mais qu'on ne sent pas vraiment une fois la marmelade cuite. Donc pas convaincant ou alors en en mettant plus).

 

Coupez finement les écorces. Mettez à macérer ensemble dans 2 litres d'eau (pour 1 kilo de fruits), les écorces, la chair, les pépins et épices dans le filet de gaze, pendant une nuit.

 

Le lendemain, faites bouillir le tout dans un faitout pendant une heure trente, voire deux, pour que la chair et les écorces soient cuites et tendres. J'ai fait bouillir une petite heure et du coup les écorces sont encore un peu croquantes et acidulées, mais c'est pas mal non plus. 

 

Ensuite vous retirez le filet de gaze et vous ajoutez le sucre. A ce stade, j'ai rajouté aussi un peu de cardamome en poudre (1/2 c.a.c). Si 2,5 kg de sucre pour 1kg de de fruits vous semblent beaucoup, n'oubliez pas qu'il s'agit d'oranges amères et qu'il faut cela pour que la marmelade soit justement, délicieusement amère.

 

Portez à ébullition et faites cuire pendant 15 à 20 mn. C'est à vous de tester, notamment avec la goutte de confiture que vous laissez tomber sur une assiette. Si elle se fige rapidement sans trop dégouliner, c'est que c'est bon. Avec le sucre et les pépins, la marmelade prend bien, donc pas plus de 20 mn de cuisson.

 

Ensuite vous mettez en pots préalablement lavés et ébouillantés et vous laissez refroidir avant de déguster et/ou de conserver à l'abri. Avec mes 500 g d'oranges, j'ai obtenu 3 grands pots et deux petits (pour vous donner une idée). Et j'avoue que les épices apportent un petit plus fort agréable à cette marmelade. 

 

Tschüss et à plus pour la première bonne adresse d'hôtels à Gap. 

 

Suivez La Gazette sur FacebookInstagramTwitterPinterest