Les chroniques du potager - saison 2016 #1

Le printemps, enfin. Et même si on n'y a pensé de temps en temps, le retour au potager devient enfin concret. Ce concret prend d'abord la forme d'un plan du potager (je suis du signe de la Vierge) dans ce cahier à l'imagerie enfantine. Je ne pousse pas le vice à le faire à l'échelle et mon talent pour le dessin laissant à désirer, le coloriage est limité. Mais j'aime bien colorier.

 

2016 sera la troisième saison décrite et annotée. Et mine de rien, c'est fort utile. Aussi bien pour la rotation des légumes et fruits, que pour les dates de semis et plantation à modifier par rapport à l'année dernière. Nous n'allons pas rajouter grand chose aux plantations habituelles si ce n'est des fèves et peut-être de nouvelles plantes aromatiques et médicinales.

Vu l'échec l'année dernière des semis de panais et d'aubergines en pleine terre, cette année on va tenter de les faire germer en pots. Je m'y suis attelée hier, en ce lundi de Pâques pluvieux, et nous voilà avec 40 pots (9 pour les aubergines et 31 pour les panais).

 

A raison de deux à trois graines par pot (voire 4 et plus selon la taille), on devrait bien en avoir quelques unes qui germent... On ne le saura que dans quinze jours, trois semaines. Patience, patience, l'indispensable vertu du jardinier. Le week-end prochain, on ira retourner et enrichir la terre et probablement semer les épinards et les fèves qui ne craignent pas le gel. 

 

A suivre dans la prochaine chronique du potager. Tschüss et bonne journée ! (Cliquez sur les photos pour les agrandir)