Visiter ou séjourner au Château de Picomtal

Jeudi dernier, j'ai été conviée au Château de Picomtal pour une présentation de la collaboration entre ce château et ceux de Tallard et de Montmaur et leur programme pour la saison estivale. J'y reviendrai. Mais comme nous avons eu droit à une visite de ce très joli château superbement restauré et qu'il offre, contrairement aux deux autres, la possibilité d'y séjourner, il entre de facto dans ma rubrique Adresses

 

J'ai déjà mentionné, à propos de Montmaur, combien j'aime les châteaux. Parce qu'ils sont un concentré d'histoire, dont l'architecture modifiée au cours des siècles en est la trace. Ils sont la mémoire de l'histoire souvent mouvementée du lieu où ils se trouvent, ainsi que celle des propriétaires qui se sont succédés au cours des siècles. Le Château de Picomtal en est un bel exemple. Du premier donjon de l'An Mil, à la tour Boniface édifiée au XIIIè siècle, en passant par les travaux d'agrandissement au XVIè siècle et les modifications apportées au XIXè siècle, il doit sa renaissance à un couple de passionnés et amoureux des vieilles pierres qui l'a acquis en 1999. Après quatre années d'importants travaux de restauration, la "vieille dame" a retrouvé sa splendeur. On peut la visiter bien évidemment, mais aussi y séjourner

Nous n'avons pas tout visité, mais suffisamment pour être transportés à d'autres époques, tant par le mobilier, les tapisseries, les plafonds à la françaises, les parquets, les objets, les tableaux que les peintures murales. Je dois reconnaître qu'avec un grand-père collectionneur, qui avait  meublé avec goût son hôtel particulier à Amiens, je ne me suis pas sentie dépaysée. Et j'aurais volontiers posé ma valise dans cette suite Louis XVI, ouverte sur le jardin au sud via la véranda de style Louisiane. 

 

Ou encore dans la chambre de l'illustre Inconnu, dans une ambiance Renaissance, avec son lit à baldaquin. Il y a trois autres suites, trois autres chambres et une annexe, si vous souhaitez le temps d'un séjour, vivre et vous imprégnez d'une vie de château. Le site autour est magnifique avec une vue sur le lac de Serre-Ponçon dont on ne se lasse pas et un très beau jardin à la française. 

 

En dehors des visites guidées et des chambres, Jacques et Sharon proposent aussi tout au long e l'année des ateliers culinaires, soirées de dégustation et démonstrations. Mais aussi des concerts et spectacles, l'accueil de séminaires, réceptions et vins d'honneur. Et enfin, pour les enfants, ados et adulte, une chasse au trésor  l'énigme au château, où il vous faudra décrypter le parchemin d'un valeureux chevalier, retrouver son mystérieux poignard et libérer le territoire. 

 

Alors si vous êtes de passage dans la région, n'hésitez surtout pas à vous arrêter au Château de Picomtal. Jacques et Sharon se feront un plaisir de vous en conter toute son histoire. Et vous trouverez sur le site toutes les informations nécessaires et l'agenda. 

 

Bonne journée et bonne semaine !

 

Château de Picomtal

05200 Crots

tel : 04 92 43 07 77 / 06 09 09 27 33

email : info@picomtal.fr