Les pains de la boulangerie Lopain de Terre (Gap)

Débutons ce mois de juillet par une nouvelle bonne adresse à Gap, une adresse à vrai dire essentielle pour tous les amateurs de bons pains, celle de la boulangerie Lopain de Terre. Je dois avouer que depuis que je l'ai découverte, je ne lui ai fait que très peu d'infidélités. Comme la plupart de ses clients, j'imagine. On a mémorisé les jours et heures d'ouverture et on se retrouve, petite queue d'aficionados sur le trottoir, dans les effluves délicieuses du pain qui sort du four. 

 

Cette merveille en forme de coeur, c'est Loméga, un pain aromatique deux céréales (farine de blé T80 et seigle intégral) et 5 graines - lin, sésame, pavot, tournesol et nigelle - épice lui donnant une touche légèrement poivrée. C'est mon pain quotidien, que j'achète généralement à la coupe, mais celui-là quand je l'ai vu, je n'ai pas pu résister. Ceci étant, il m'arrive de craquer aussi pour d'autres, comme l'Alpin, le Ker Pem ou le Trio. 

L'Apérolive, une tuerie comme on dit
L'Apérolive, une tuerie comme on dit

Mi-juin, avant de quitter les montagnes pour le bord de mer, je suis allée trinquer au 3 ans de la boulangerie. Et c'est bien la première fois que je me rendais à un évènement dans une boulangerie. Mais c'était la moindre des choses que d'aller remercier Laurent Pelhâte d'enchanter nos papilles, surtout accompagné d'une dégustation des vins du Domaine du Petit Août (Yann de Agostini le sait, je suis fan de ses vins). 

 

Ceci étant, l'association des produits de ces deux artisans était somme toute logique, car ils ont tous deux la même éthique dans leur travail. 

 

Lopain de Terre, ce n'est pas juste un joli nom pour une boulangerie. Le point de départ, c'est la terre et la manière dont les céréales y sont cultivées pour donner le meilleur de leurs qualités intrinsèques et nutritionnelles. Les deux fournisseurs de farines de Laurent Pelhâte pratiquent une agriculture respectueuse de l'environnement et ils sont localement proches (Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence). Quant à la fabrication du pain, elle est bien évidemment artisanale, au levain naturel, qui permet une meilleure conservation, le développement aromatique et une meilleure assimilation des nutriments. 

 

Si vous ne vous êtes pas déjà arrêtés par l'odeur alléchée, franchissez donc le seuil de cette boulangerie, vous ne le regretterez pas. Il y a un risque quand même, celui de ne plus pouvoir vous en passer et de vous laissez tenter par les biscuits, pâtisseries, tartes ou cakes, eux aussi délicieux. 

 

Je vous laisse, on est vendredi et une nouvelle fournée vient de sortir du four. Tschüss et bon week-end !

 

LOPAIN DE TERRE

2 bis rue de la Charité

05000 Gap

Tel : 04 92 56 13 09

 

Mardi : 15h - 19h

Mercredi : 7h - 19h

Vendredi : 15h - 19h

Samedi : 7h - 13h

 

Facebook : Lopain de Terre