20 ans, le bel âge du Festival de Chaillol

Comme je vous le disais précédemment, j'ai envie de lever le piedmais je m'en voudrais aussi de ne pas relayer la richesse de la saison culturelle de cet été. Ce sera forcement subjectif et donc sélectif, la ligne éditoriale ne dépendant que de mes envies, mes désirs et mes choix. Et de l'appel que peut susciter la beauté d'un dessin en couverture d'un programme comme ceux de Pascal Colrat (je vous en reparlerai).

 

L'espace culturel de Chaillol, son festival, ses week-ends musicaux, je ne les ai réellement découverts que cette année. Le 16 juillet débute la vingtième édition du festival, l'occasion de fêter une belle histoire qui s'est inscrite au fil du temps sur le territoire haut-alpin, réunissant dans un même élan et une même passion, organisateurs, bénévoles, amis du festival, musiciens, artistes et spectateurs. 

Balades musicales, Festival de Chaillol, Canal de Malcros, Hautes Alpes, Champsaur
Balade musicale

20 ans, le bel âge, comme dit la chanson*. Et pour le fêter ensemble, l'équipe du festival nous a concocté une belle et riche programmation que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien (calendrier, concerts et brochure). Tout vous détailler serait un peu long (d'autant plus que j'ai plein de trucs à préparer pour une fête d'anniversaire demain), mais prenez le temps de la découvrir pour ne rien rater et surtout réserver.

 

Il y a les spectacles bien évidemment, pérégrination musicale dans les univers si variés d'artistes et de musiciens qui apprécient la beauté de ce territoire ainsi que cette proximité avec un public attentif et fidèle. Mais aussi un programme de rencontres musicales et littéraires, projection de film, table ronde, récital et conte musical dans le cadre des Journées SACEM (les 18 et 19 juillet), deux balades musicales à Chaillol, Canal de Malcros (les 6 et 7 août) et une soirée anniversaire le 7 août (21h, église du Hameau de Saint Michel) pour laquelle quelques-uns des artistes de la saison 2016 ont préparé un programme qui ne sera révélé que le soir même. Un anniversaire sans surprise n'en est pas vraiment un !

 

A compulser le programme, je suis une fois encore séduite par sa diversité et son éclectisme - cumbia colombienne, tango, jazz, récital de piano, musique de chambre, récital d'accordéon, spectacle musical contemporain... - ou encore cette curiosité que je n'ai pas envie de manquer, Syrinx, les Chanteurs d'oiseaux (performance musicale et ornithologique).  

 

Ce festival qui s'est implanté durablement au fil des années, alimenté selon les mots de Michaël Dian, son directeur artistique, par "(...) rien d'autre qu'un désir ardent d'être en relation avec la musique, avec un territoire et des habitants, de la manière la plus authentique possible." est une belle réussite. Et le mieux pour lui souhaiter longue vie est encore d'y participer nombreux cette saison.

 

Infos et réservation : 04 92 50 13 90

Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit : 8 euros / Les moins de 12 ans sont invités.

8 billets ou + achetés simultanément tarif réduit (formule non-nominative).

 

- billetterie sur le site du Festival de Chaillol,

- à la boutique Harmonia Mundi de Gap (rue Pérolière, jusqu'à la veille du concert, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h),

- à l'Office du Tourisme de Chaillol (de 16h30 à 18h),

- les soir de spectacle, sur le lieu du concert à partir de 20h30.

 

Et pour les spectacles ayant lieu 

à Tallard : Office du Tourisme de Tallard,

dans la Communauté de commune Buëch-Dévoluy : Office du tourisme de Veynes,

dans le pays de Saint-Bonnet : Office du Tourisme de Saint-Bonnet.

 

Enfin, le placement est libre et l'ouverture des portes se fait généralement 30 mn avant le début du concert (sauf avis contraire des artistes).

 

*(celle de Barbara ou celle de Berthe Sylva - On n'a pas tous les jours 20 ans - , que fredonnait ma grand-mère.)