Les boissons rafraîchissantes à faire soi-même

DIY, recettes, sirop de menthe, cooler, eau infusée, gingembre, citronnelle, citron vert, pamplemousse, citron, thym, boissons, été
Sirop de menthe, cooler gingembre, citronnelle, citron vert, eau infusée

S'il est nécessaire de s'hydrater toute l'année, en été, la question ne se pose même pas. Notre corps a besoin d'eau, que l'on peut parfumer selon nos goûts avec un petit plus de vitamines et d'oligo-éléments. 

 

Cette année encore, j'ai utilisé la menthe du jardin pour confectionner un sirop maison dont j'ai déjà publié la recette. Sa couleur brune est dû au sucre roux (meilleur pour la santé que le blanc raffiné). Mais cela ne change rien au goût frais de la menthe. 

 

La semaine dernière, j'ai eu comme mission de dégotter des recettes de boissons sans alcool pour l'anniversaire de mon beau-père. J'en ai faite une, dont je vais vous donner la recette, qui a eu un réel succès. Je l'ai appelée La boisson du Sahel et je vais vous expliquer pourquoi.

C'est dans le bouquin de l'anglaise Susy Atkins, Apéritifs, digestifs, vins maison, que j'ai découvert la recette d'un cooler au citron vert, gingembre et citronnelle. Et c'est en achetant les ingrédients à l'épicerie asiatique Soja de Gap, qu'un client m'a appris que cette boisson était consommée dans les pays du Sahel. En la buvant, on comprend tout de suite pourquoi. C'est extrêmement rafraichissant et délicieux et je vous invite à la tester (d'autant plus que c'est facile à faire).

 

Pour 500 ml, il vous faut : 

- 10 tiges de citronnelle fraîche

- 2 beaux morceaux de racine de gingembre frais (environ 5cm x 3cm)

- 6 citrons verts

- 500 ml d'eau bouillante

- 110 g de sucre

 

Coupez les pieds des tiges de citronnelle, éliminez les premières feuilles. Fendez-les dans le sens de la longueur puis émincez-les. Mettez-les dans un saladier et écrasez-les rapidement avec un presse-purée ou un pilon.

 

Pelez le gingembre et râpez-le grossièrement. Ajoutez-le à la citronnelle. Perso, j'ai écrasé les deux ensemble avec un pilon. 

 

Râpez l'écorce des citrons verts (cela évite d'avoir la chair blanche). Mettez-les dans une casserole avec le mélange gingembre-citronnelle, ajoutez l'eau bouillante puis le jus des citrons.

 

Mélangez et portez à ébullition, maintenez deux minutes à petits bouillons puis retirez du feu. Ajoutez alors le sucre, mélangez-le pour le dissoudre et laissez infuser une heure.

 

Filtrer à l'étamine (ou au chinois) en pressant pour recueillir le plus d'arômes possible. Mettez en bouteille et conservez au réfrigérateur (jusqu'à deux semaines, mais c'est bu avant).

 

Pour le consommer, diluez-le dans de l'eau fraîche comme un sirop. Un glaçon et le tour est joué !

 

Enfin pour ce qui est des eaux infusées, pas vraiment besoin de recettes. Il vous faut juste une carafe ou une bouteille, préalablement ébouillantée et séchée, dans laquelle vous mettez ce que vous voulez selon ce que vous aimez. Concombre, citron, citron vert, pamplemousse, fruits rouges, herbes aromatiques... de l'eau et vous laissez infuser une nuit au réfrigérateur. Faites juste attention à l'amertume provenant des écorces d'agrumes et mettez-en moins si vous n'aimez pas cela.

 

Faites-en bon usage et belle journée ! (Et si vous avez des recettes à partager n'hésitez pas, envoyez-moi un mail ou laisser un message sur la page Facebook de La Gazette).