Rendez-vous au 1er Festival de l'Alpage du 24 au 29 juillet

Vu le nom de ce blog, je ne pouvais pas passer à côté de ce 1er Festival de l'Alpage co-organisé par La Maison du Berger et l'Office de Tourisme d'Orcières. Il a débuté hier et se poursuit toute cette semaine au rythme de randonnées dans les alpages, de conférences, de rencontres, de spectacles, d'expositions, de projection de film et de dégustations de produits locaux dont le Génépi et son histoire. 

 

Pour tout savoir sur le programme de cette semaine, cliquez sur le lien. Mais sachez que ce festival est une belle occasion d'en savoir plus sur le pastoralisme aujourd'hui en allant à la rencontre de bergers et de bergères, sur les alpages, témoin du changement climatique, sur le travail des chiens de conduite, le tout dans une atmosphère conviviale avec pique-niques pour découvrir de délicieux produits locaux. Les randonnées sont accessibles à partir de 8 ans. 

 

 

Pour toutes informations et réservations (certaines activités étant payantes), contactez La Maison du Berger au 04 92 49 61 85. 

 

Une drôle de silhouette animale s'est glissée dans cet alpage du Champsaur... 

 

Je vous ai déjà parlé de la Maison du Berger et de son remarquable travail sur les cultures pastorales alpines et d'ailleurs. En dehors de ce premier festival, ce lieu vous accueille du lundi au vendredi, de 14h à 18h30. Vous y trouverez différentes expositions qui vous permettrons d'être incollables sur le sujet. Les expos permanentes et de nouvelles, qui ont pour sujet la transhumance dans les Cévènnes, la tonte en Australie et celle des jouets d'Aloïs, le petit berger, qui devrait plaire aux enfants. Pour parfaire votre culture, différents ouvrages sur le sujet sont disponibles dans l'espace boutique/librairie de La Maison du Berger.

 

Et enfin, tous les jeudis du 14 juillet au 18 août, vous pouvez vous inscrire pour une randonnée "Vivre l'alpage", soit une balade accompagnée et commentée dans un alpage du Champsaur pour y découvrir le métier de berger (tarifs : 15€ pour les adultes, 10€ pour les moins de 18 ans, réservation auprès de La Maison du Berger).

 

Maison du Berger

Les Borels - 05260 Champoléon

Tel : 04 92 49 61 85

contact@lamaisonduberger.fr