Le Petit Gallou, l'Epicerie Traiteur de La Joue du Loup (Le Dévoluy)

Le Petit Gallou, épicerie, traiteur, La Joue du Loup, le Dévoluy, Hautes Alpes, bonne adresse, grocery
Le Petit Gallou

Dans la rubrique bonnes adresses de chez bonnes adresses, en voici une que je voulais visiter depuis un bon moment. J'étais en contact avec les propriétaires de cette épicerie / traiteur / librairie via leur page Facebook mais je n'avais jamais pris le temps de monter jusqu'à la station de La Joue du Loup. J'ai donc profité d'une rencontre organisée par Le Petit Gallou avec l'éditrice du livre Recettes fermières des Alpes du Sud et Jérôme Million Rousseau de la distillerie artisanale Lachanenche, pour m'y rendre (ceux qui me connaissent bien savent que j'ai du mal à résister aux dégustations...).

 

Et grand bien m'en a pris car je me suis régalée, au propre comme au figuré, sauf que j'avais envie de tout acheter. Ceux qui connaissent Le Petit Gallou me comprendront et pour ceux qui découvrent, notez l'adresse dans vos tablettes et allez donc faire un tour à La Joue du Loup, vous ne le regretterez pas.

Pour le coup, vous pouvez prendre au pied de la lettre cette recommandation, car on y trouve effectivement d'excellents produits, principalement des Hautes Alpes mais aussi d'ailleurs (ce qui est bon n'a pas de frontières), et que chaque rayon est une invitation à la dégustation. 

 

Nadège et Olivier ont repris cette épicerie il y a maintenant 10 ans et en ont fait un lieu dédié aux produits fermiers et à la production artisanale, privilégiant ainsi les circuits courts et la consommation locale. Comme ils furent libraires dans une autre vie parisienne, il y a aussi un coin librairie avec leur sélection (romans, récits de voyages, romans illustrés, livres jeunesse, recueils de recettes, ouvrages sur le Dévoluy...), et selon les coups de coeur et rencontres, des expositions de photographes. En ce moment, vous pouvez admirer le travail photographique de Sofie Bonhoure et celui de Denis Lebioda. Bien nourrir le corps et l'esprit, je dirais que c'est un peu la philosophie du lieu.

Le Petit Gallou, épicerie, traiteur, La Joue du Loup, le Dévoluy, Hautes Alpes, bonne adresse, grocery
A l'intérieur

Mais avec le risque donc, si vous y entrez pour acheter des fruits ou des légumes, de repartir avec du fromage, de la charcuterie, de la confiture ou du miel servie à la louche, un sachet de tisane, une bouteille de liqueur, de vin ou de bière, une terrine, du pain, un savon écologique, un roman... 

 

Je connaissais certains des producteurs et j'en ai découvert d'autres. Je ne saurais tous les citer mais en voici quelques-uns qui vous donneront une idée de l'excellente sélection effectuée par Nadège et Olivier.

 

Rayon fromages, ceux de Céline Meruz-Sorbier (j'ai rapporté un morceau de tome de brebis délicieux), de la fromagerie de La Bréole et de celles de Montbardon et de La Durance. Charcuterie et viande de la Ferme Embrunaise et de la ferme du Gallou (plus leurs confitures, terrines et jus de fruits). Les terrines de truite aux pruneaux, champignons et à la provençale de la Ferme aquacole Faure. Le tisanes Rencontres de la Terre, les sirops Le Plantivore, les confits de rose et produits du Jardin des Hautes Terres. 

 

Vous y trouverez aussi d'excellentes bières artisanales locales dont mes préférées, celles de la Brasserie du Haut Buech, ainsi que La Tourniole de la Brasserie du Trièves et La Belette de la Brasserie du Val de Sèvre. Les vins du domaine Allemand, de celui du Petit Août et du Petit Puy. Le génépi Guillaumette, les liqueurs et apéritifs de La Chanenche, le whisky du Domaine des Hautes Glaces, la Pomme Givrée et la Pomme Rôtie de Apple des Cimes.

 

Et encore du miel, des baumes, du jus d'argousier, les jolies céramiques de Michèle Schmitz, les savons écologiques de la Savonnerie du Nouveau Monde, de celle de Loumartin oules shampoings et laits pour le corps au lait de jument de l'Elevage du Lauzon, des bonbons, des sucettes, des biscuits... bel inventaire.

 

Je vous donne aussi les dates des prochaines rencontres et dégustations prévues : 

 

- le jeudi 4 août de 16h à 19h : rencontre et dégustation Domaine des Hautes Glaces - distillerie de Whisky du Trièves.

- le jeudi 11 août de 16h à 19hrencontre et dégustation d'Apple des Cimes avec Philippe Rostain (à découvrir) et du Domaine du Petit Août avec Yann de Agostini.

- le mardi 16 août de 16h à 19h : rencontre et dédicace avec Emmanuel Pierantoni pour son livre A la rencontre du Dévoluy.

 

J'espère vous avoir donné envie d'y aller ! Tschüss et à plus.

 

Le Petit Gallou (cliquez sur le lien pour les différents accès possibles)

Les Arcades du Devoluy 

La Joue du Loup - 05250 Agnières en Dévoluy

Tel : 04 92 58 97 93

lepetitgallou@orange.fr