Les chroniques du potager : saison 2016 #10 (août)

Potager, kitchen garden, Hautes Alpes, Gap, récolte, bettes, cébette, aromates
Les premières récoltes

En ce début du mois d'août où le temps oscille (vraiment) entre ne rien faire et profiter de l'été, et travailler quand même un peu - pour la Gazette et en gardant un oeil sur ce qui se passe dans les Hautes Alpes et le infos à partager. Il y a aussi le potager et le temps des récoltes.

 

Période extrêmement agréable où l'on peut enfin profiter et savourer ce que l'on a semé et planté. Et passer du temps en cuisine à transformer tout ça. Ces bettes, enfin les feuilles, vont servir de base à la farce du pounti, plat auvergnat qui me rappelle mes vacances et racines cantalouses et que j'ai exporté dans les Hautes Alpes.

 

 

Potager, kitchen garden, Hautes Alpes, Gap, plants, aubergines, poivrons
Plant d'aubergines et poivrons

Pour ceux qui se souviennent de l'épisode #3où je parlais de mes premiers semis d'aubergine et de panais, et bien voici un plant d'aubergine qui se porte plutôt pas mal. Pas encore de fleurs en vue et si il y a récolte, ce sera plutôt à la fin du mois d'août. Et pour les panais, fin septembre, début octobre. 

 

Ce qui donne bien en ce moment, ce sont les haricots, qui malgré des jours de vent et un gros orage de pluie et de grêle, se sont bien développés et sont bien enchevêtrés. La variété des Grisons est particulièrement robuste (mais avec quelques fils) et comme il fait chaud, on les a pour l'instant mangé en salade. 

 

J'avoue que j'ai hâte de pouvoir récolter les tomates. Poussées en pleine terre, leur chair est dense, juteuse et sans eau. On pourrait presque les manger comme ça, à peine cueillies et encore gorgées de soleil. 

 

Je vous laisse, je vais aller un peu cuisiner. Tschüss et à bientôt !