Deux jours d'atelier modelage au Château de Montmaur

Château de Montmaur, vue, extérieur, Hautes Alpes, Montmaur
Château de Montmaur

Je vous ai un peu délaissé la semaine dernière, mais comme tout le monde, j'avais besoin de me mettre en mode "off". M'étant souvenu de l'atelier de sensibilisation à la technique du modelage en bas et hauts-reliefs proposé par le Musée Museum Départemental des Hautes Alpes, dans le cadre de la saison culturelle de Montmaur, je m'y suis inscrite. Et grand bien m'en a pris.

 

Ce fut une excellente occasion de passer deux jours dans le très beau cadre du château de Montmaur, de rencontrer Corinne Vallière, sculptrice et artiste qui animait le stage et de m'intéresser de plus près aux éléments de décors, fresques et portes sculptés qu'offrent le château au détours de ses salles.

Cheminée, gypse, détail, dauphin, emblème, Dauphiné
Détail d'une cheminée, dauphin, emblème du Dauphiné

Ce n'était pas la première fois que je visitais le château, mais le regard est toujours différent lorsqu'il s'agit de s'imprégner de l'architecture et des éléments de décors, en gypse ou bois sculpté, pour s'en inspirer ensuite dans un travail de modelage.

 

Le premier jour, après une première visite, nous avons mis les mains dans l'argile pour se familiariser avec la matière et voir ce qui sortait spontanément de nos mains. Puis nous avons déambulé dans les salles, avec carnet de croquis et crayon, pour dessiner des esquisses de décors qui nous ont servi à le lendemain à réaliser notre bas-relief. Je ne suis pas particulièrement douée en dessin (euphémisme), mais j'ai joué le jeu. Et je me suis ensuite amusée à créer un oiseau avec la queue du dauphin ci-contre, que vous pouvez voir dans la galerie de photographies en fin d'article. Au vue du résultat, je me rends compte que ma lecture de Azteca de Gary Jennings a eu plus d'influence sur ma réalisation que le style architectural de Montmaur...

Exposition, fauteuil, ébénisterie, Floranne Blanc-Debrunne
Exposition, Fauteuil de Floranne Blanc-Debrune

Etre à Montmaur pendant deux jours m'a aussi permis de visiter l'exposition "Un château... des artistes", la matière de l'art. Sculptures, mobiliers, photographies, avec pour thématique le bois, l'eau, la flore et la faune locales. 

 

Deux artistes m'ont particulièrement séduite. La maître ébéniste Floranne Blanc-Debrunne dont on m'avait déjà parlé et dont j'aime énormément cette interprétation moderne d'une chaise du Queyras. Et les oiseaux et objets sculptés de Vanni, artiste sculpteur sur bois. Et puis bien sûr, l'installation des pianos dans le parc du château par La Volière aux pianos, qui selon le talent (ou non) musical des visiteurs du château nous ont offert une joyeuse cacophonie. 

 

Je terminerais en vous incitant, après votre visite du château ou lors du dernier spectacle de la saison, à vous restaurer au Patio Gourmand. Nous y avons très bien déjeuné le deuxième jour, d'une salade aux multiples saveurs. Mais la cuisine étant faite à partir de produits frais, il est impératif de réserver (06 56 75 49 27 / lepatiogourmand@gmail.com).

 

Tschüss et à plus !