L'Agriculture paysanne, rencontres et manifestations les 24 et 25 sept.

Douze jours sans publication, je m'en excuse, mais je suis en vadrouille et présentement dans le Cantal, région elle aussi agricole, avec ses vaches et veaux de Salers tranquilou dans les prés. Ce paysage bucolique m'a remis en mémoire deux manifestations et rencontres autour de l'agriculture paysanne qui ont lieu ce week-end dans les Hautes Alpes : 

 

- La Fête de l'agriculture paysanne à Briançon ce samedi 24 sept. au parc de La Schappe. 

- Et Les Rencontres paysannes du Champsaur et Valgaudemar samedi 24 et dimanche 25 sept. à Saint-Bonnet en Champsaur.

 

A l'heure du rachat de Monsanto par Bayer, créant de fait un mastodonte des semences et des pesticides, il est urgentissime de soutenir les producteurs et éleveurs locaux si l'on veut continuer à s'alimenter correctement, tout en soutenant la biodiversité et le respect de l'environnement. (lire à ce sujet La Lettre ouverte contre l'invasion de l'agrochimie dans nos assiettes signée par des chefs et restaurateurs français). Donc ce week-end, direction Briançon et Saint-Bonnet en Champsaur !

Commençons par la Fête de l'agriculture paysanne, dans le joli parc de La Schappe à Briançon, qui ouvre ses festivités à midi avec comme mot d'ordre "Les petites fermes comme solution pour l'avenir". Organisée par l'ADEAR 05 (Association pour le développement de l'emploi agricole et rural), cette manifestation vous proposera de découvrir tout au long de la journée un village associatif, un marché et repas paysans, des projections de films, des concerts et diverses animations. 

 

Contacts et informations au 04 92 52 85 08 / adear05@orange.fr

Si vous êtes plus proches du Champsaur, rendez-vous à Saint Bonnet pour la 7ème édition des Rencontres Paysannes. Là encore, le programme du week-end sera riche et varié pour vous faire découvrir le monde agricole des vallées du Champsaur et du Valgaudemar. 

 

Randonnées thématiques, visite de fermes, rencontres et débats, concours bovins, marchés de producteurs, spectacles et ateliers, de quoi se divertir, bien manger et partager en famille, avec les agriculteurs présents, leur passion pour leur métier et leur territoire. Le programme de ce week-end festif est disponible ICI.

 

Profitez-en bien ! Tschüss et à plus !