Mots de l'Impro et jeux de mots, le 1er octobre à Chorges

Vous aimez écrire, jouez avec les mots et n'avez pas peur des challenges ? Vous appréciez les histoires lues en public et êtes curieux de découvrir ce que peux être un match d'improvisation autour des mots ? Alors cette première édition des Mots de l'Impro dans les Hautes Alpes et plus précisément à Chorges, le samedi 1er octobre, est pour vous. 

 

Mais quésaco les mots de l'impro. Il s'agit d'un concours d'écriture spontanée qui s'inspire des matchs d'improvisation théâtrales crées au Québec en 1977. Sous cette forme, les acteurs sont des auteurs amateurs qui n'ont que quelques minutes pour rédiger un texte sur des sujets qu'ils découvrent au moment du concours. Il faut donc être rapide, alerte, l'humour étant le bienvenu. Les productions sont ensuite lues au public qui est amené à voter, un jury désignant le vainqueur.

 

Quand Nathalie Mathis-Delobel, instigatrice et organisatrice de cette manifestation m'en a parlé autour d'un verre, j'ai trouvé l'idée excellente. En même temps, quand je vois le temps que je mets parfois à rédiger un simple article...

Ceci étant, on ne parle pas du même type d'exercices. Nathalie, qui est aussi écrivain biographe et animatrice d'ateliers d'écriture, a organisé avec succès la première édition de ces Mots de l'Impro en 2015, dans le Nord de la France d'où elle est originaire. Installée à Chorges, elle a décidé de réitérer l'évènement ici. 

 

Si vous souhaitez concourir, inscrivez-vous avant le mercredi 28 septembre à l'adresse suivante : nmathis-delobel@alixcom.fr. Le 30 septembre aura lieu la pré-sélection des 12 candidats, à l'issu d'un entrainement avec Nathalie Mathis-Delobel, Place Lesdiguière à Chorges, de 18 à 20h00.

 

Si vous n'avez pas l'âme d'un compétiteur / compétitrice, vous pouvez y assister et soutenir les participants. Découvrir les textes qu'il vont devoir produire en 10 minutes chrono et voter pour vos préférés. L'idée étant bien sûr de s'amuser et de laisser aller son inspiration et son imagination dans la spontanéité et le jeu. 

 

Vous trouverez informations complémentaires et règlement sur le site de Nathalie. A noter aussi qu'elle animera du lundi 26 au jeudi 29 septembre un atelier d'écriture d'1h30, ouvert à tous et gratuit sur inscription préalable.

 

Et sinon, rendez-vous le samedi 1er octobre, de 18h30 à 20h, Place Lesdiguières à Chorges, pour cet évènement festif autour des mots organisé en partenariat avec la Mairie & l’Office de Tourisme de Chorges, l’Association des Commerçants de Chorges, l’Hôtel Club Les Hyvans BTP Vacances, Plus2News, La Roche des Ecrins et La Boîte à Editer.

 

Tschüss et bonne semaine !