La nouvelle saison du Théâtre La Passerelle, c'est maintenant !

Si vous lisez un tant soit peu régulièrement ce blog, vous connaissez mon attachement au Théâtre La Passerelle et à sa programmation. Quand nous avons reçu cet été le beau programme de la nouvelle saison, nous l'avons lu avec attention et refermé en se disant que l'on voulait tout voir ! Le fait est que l'on n'est pas les seuls, puisque certains affichent déjà complets ou quasiment.

 

C'est le cas pour Feu ! Chatterton le 6 octobre (complet), pour La Disparition, vendredi 14 et samedi 15 (quasi complet) ou encore 8h30 Rue des écoles, mercredi 2 et jeudi 3 novembre (quasi complet). Mais il y en a d'autres à voir en ce mois d'octobre, alors suivez le guide.

SUR TON DOS, crédit photo : CLEMENT CEBE
SUR TON DOS, crédit photo : CLEMENT CEBE

Commençons avec Sur ton dos, la balade et marche poétique sur les sentiers de la petite Céüse, proposée par Frédéri Vernier et Justine Berthillot, le duo acrobatique de Noos (samedi 8 octobre à 17h et dimanche 9 octobre à 11h).

 

Ce spectacle s'inscrit dans Les Curieux de Nature, un des projets phare de La Passerelle, qui fait dialoguer depuis 3 saisons divers artistes (danseurs, comédiens, metteurs en scène, circassiens, musiciens, photographes...) avec la beauté et la diversité de la nature haut-alpine. Belle idée s'il en est que de leur donner la liberté d'inventer des gestes poétiques et artistiques  en lien étroit avec le territoire, ses habitants, les espaces naturels ou patrimoniaux. Et de nous donner ainsi une autre manière d'appréhender ces espaces, de les vivre différemment et d'en (re)découvrir la beauté par la grâce d'un geste. 

 

Les circassiens Frédéri et Justine ont choisi, au terme de leur résidence à l'Usine Badin, de réinventer le chemin qui gravit la petite Céüse. Leur travail sur le corps et la marche poétique qu'ils ont conçue comme un jeu de piste se révèlera au travers de jumelles (ne les oubliez pas). Et la présence humaine s'apprivoisera peu à peu, du plus lointain au plus près, la robe rouge de Justine faisant office de flamboyant repère. Au fil de cette randonnée, vous vous approcherez de cette étrange espèce, jusqu'à atteindre son antre, au sommet de la petite Céüse, offerte au regard à 360 degrés. 

 

 

Informations pratiques : le spectacle se jouant en extérieur et en altitude, il est donc conseillé de bien vous couvrir et de vous munir de chaussures de marche, de couverture ou duvet, de coussin, de lampe torche et bien sûr de jumelles !

 

Rendez-vous sur le parking du col des Guérins. Durée du spectacle avec balade aller et retour : 3h. Tarif : 8€/10€

 

Réservation au 04 92 52 52 52 ou sur la billetterie en ligne

Cie Lyakam, crédit photo : Roxane Petitier
Cie Lyakam, crédit photo : Roxane Petitier

Autre spécificité de La Passerelle, Les Excentrés, des tournées de spectacles dans des communes des Hautes Alpes. C'est dans ce cadre que vous pourrez découvrir Lyakam, de la compagnie du même nom, où le portrait d'une jeune femme en quête de ses origines indo-européennes. 

 

Lyakam est un néologisme inspiré du mot iyakkam qui signifie "mouvement" en Tamil, dialecte du sud de L'Inde. La danseuse Jessie Veera navigue depuis toujours entre deux cultures, deux continents, L'Inde et L'Europe. Un métissage qui se reflète dans ce spectacle très personnel qui retrace son itinéraire artistique. Formée à l'art indien classique de ses ancêtres Tamils, elle a aussi assimilé les codes de la danse contemporaine européenne. N'hésitant pas à mêler musique indienne, jazz et même flamenco, elle est accompagnée par un trio au diapason, composé d'une sitar électrique, d'un saxophone soprano, de voix et de percussions traditionnelles. 

 

C'est à l'éclosion d'un langage que nous convie Lyakam, une expérience de la musique et de la danse sur les thèmes du déracinement, du doute et de la réconciliation. Tentant non ?

 

Le lundi 17 octobre à 20h30 à Chabottes

Le mardi 18 octobre à 20h30 à Chorges

Le mercredi 19 octobre à 20h30 à Embrun

Le vendredi 21 octobre à 20h30 à Veynes.

 

Informations et réservations au 04 92 52 52 52

 

Sachez aussi que ce spectacle vous est proposé en partenariat avec Scènes de Bistrots. Quezaco ? Et bien ce sont des Bistrots de Pays des Hautes Alpes qui vous donnent rendez-vous pour une soirée "repas + spectacle". Ce qui signifie que vous pouvez aussi choisir de voir la Cie Lyakam et le solo Natya Seva, le samedi 8 octobre à 19h30 à l'Hôtel de l'Izoard à Cervière (réservation : 04 92 21 06 49).

 

Ou bien encore le Trio Joulik (polyphonies et musique du monde), le vendredi 14 octobre à 19h30 à l'Auberge des Ecrins à Champoléon et le samedi 15 octobre à 19h30 à l'Hôtel de l'Izoard à Cervière (réservation : 04 92 21 06 49).

 

Voilà, vous savez tout pour ce mois d'octobre à La Passerelle. J'ai la chance de pouvoir vivre l'expérience artistique de La Disparition et je vous en reparlerai très probablement. Tout comme la nouvelle exposition des photographies de Géraldine Lay à la Galerie du Théâtre. 

 

Tschüss et à plus !