Comment devenir Légumivore grâce à Tommy Myllymäki

Légumivore, Tommy Myllymäki, Editions Marabout, recettes, cuisine, légumes
Le lutrin, c'est super pratique quand on cuisine ;-)

Et grâce aussi à ma mère qui m'a offert Légumivore pour mon anniversaire. Ce livre de recettes de Tommy Myllymäki, chef suédois pas encore quadra mais déjà récompensé d'un Bocuse d'Argent en 2011, fort actif et connecté (2 restaurants, une émission de TV, des livres de recettes et près de 45 000 abonnés sur Instagram où il s'exprime en anglais, contrairement à son site et sa page Facebook tout en suédois), et qui est devenu ma bible cuisine du moment (aux Editions Marabout).

 

Tommy adore les légumes, moi aussi, on était fait pour se comprendre. Tous les légumes ne s'y trouvent pas, car il a retenu ses favoris, ceux qu'ils cuisinent chez lui, les saveurs proposées dans ses restaurants, bref les recettes vers lesquelles il revient régulièrement. Et ce qu'il y a de vraiment bien (à part le goût et les saveurs), c'est qu'elles sont simples à réaliser !

Légumivore, Tommy Myllymäki, recettes, cuisine
Ingrédients pour le Sofrito de tomates

Je n'ai évidemment pas tout testé mais les quelques recettes déjà goûtées se sont avérées parfaites, dont un Sofrito (sorte de compote de tomates un peu pimentée) qui m'a permis d'utiliser les dernières tomates du jardin et qui est délicieux avec des pâtes. Ou encore le panais que je ne savais pas du tout comment cuisiner. On a testé et sur-approuvé à la maison la recette au citron, anchois et estragon, mais je pourrais encore vous parler du choux-fleur aux câpres, à la sauge, au citron et au beurre noisette. 

 

Tout est là, dans les assaisonnements et les épices qui renforcent le caractère d'un légume et conjuguent des arômes particuliers qui sont un régal pour les papilles. La plupart de ses préparations sont proposées comme accompagnement, mais peuvent aussi être servies comme plat principal. Et puis à partir d'une même recette, on peut varier et utiliser un autre légume de la même famille. Et surtout je le répète, elles sont pour la majorité très simples à faire. 

 

Si vous aimez les légumes (de saison évidemment), je vous conseille vivement l'achat de ce livre, qui non seulement vous fera redécouvrir leur saveur et leur texture, mais aussi parce qu'il est une source d'inspiration. Il vous faudra néanmoins avoir un peu d'expériences culinaires, notamment dans l'utilisation des matières grasses (beurre, huile), dont il est parfois un peu trop généreux. C'est un peu le problème des cuisiniers, ils oublient parfois que l'on n'a pas les mêmes pianos à disposition, ni que nos plats ne sont pas forcement dressés dans des assiettes pour être servis en salle...

 

Ce soir, je me lance dans les carottes au chorizo, aux amandes et au thym. Et si comme je le suppose la recette est bonne, je la testerai avec des panais. J'ai une trentaine de mastards qui attendent dans le potager d'être consommer. 

 

Tschüss et bon appétit !