Connaissez-vous le réseau ELLEA - Entrepreunariat féminin ?

ELLEA, acronyme de "Elles Entreprennent dans les Alpes", est une association née en novembre 2014 et un réseau solidaire d'entrepreneuses. C'est bien évidemment via   sa page Facebook que j'ai pour la première fois entendu parler de cette association. Je n'en suis pas encore membre mais ça ne saurait tarder parce qu'il est important, voire nécessaire, de pouvoir échanger, partager nos difficultés d'entrepreneuses et s'entraider dans une écoute et une bienveillance qui n'exclut pas, loin de là, la convivialité et les bons moments. 

 

Je m'en suis rendue compte en participant à un "after work" en octobre, où j'ai rencontré quelques-unes des 40 adhérentes du réseau. Je connaissais déjà la présidente de l'association dont j'avais pu apprécier l'énergie et l'implication. Le projet Femmes des possibles qui se déroule actuellement dans le quartier du Haut-Gap, avec le soutien de la mairie de Gap dans le cadre du contrat de ville 2016-2020, offre un exemple concret de ce que ELLEA peut proposer comme action de sensibilisation à l'entrepreunariat féminin. Et comme il y a de fortes chances que cette action soit reconduite dans d'autres quartiers de Gap l'année prochaine, ça valait bien un petit focus. 

On a beau avoir une idée de ce que l'on souhaite entreprendre, l'envie et l'énergie de s'y atteler, ce n'est pas forcement évident de se lancer dans la création d'une entreprise et de développer son activité professionnelle. En dehors de tout ce qui est purement administratif, il y les questionnements et les doutes qui peuvent saper l'énergie et les meilleures volontés. 

 

C'est en partant de là que le réseau ELLEA a proposé cette action de Femmes des possibles, qui a débuté le 10 novembre jusqu'au 8 décembre. Soit 5 journées de sensibilisation et d'ateliers animés par des entrepreneuses du réseau auprès d'un groupe de femmes d'un quartier prioritaire de la ville. L'objectif étant de leur apporter des outils et d'insuffler la création d'entreprise dans un parcours professionnel, en travaillant ensemble sur des points fondamentaux pour entreprendre, tels que la confiance et l'estime de soi, la créativité, la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, ou encore comment être acteur et créateur de sa vie. 

 

Je sais que la première matinée pendant laquelle les adhérentes du réseau sont venues parler de leurs expériences professionnelles, de leur parcours, de leurs réussites et défis a été particulièrement intenses. Preuve s'il en est de l'importance d'échanger et de partager les expériences pour aider à la construction de projets. 

 

Vous pouvez suivre les actualités du réseau ELLEA sur Facebook et vous informer sur le site de l'association. Sachez aussi que ELLEA aura un stand sur le salon Les Femmes d'Abord qui se tiendra les 26 et 27 novembre, salle de la Blâche à Gap.

 

Pourquoi pas vous ? C'est possible et vous n'êtes pas seules. So let's do it. Tschüss et à plus !