Les bijoux vagabonds de Tcé-Tcé

Tcé-Tcé, bijoux fantaisie, créations, pièces uniques,
La roulote de Tcé-Tcé au marché de Gap - photo Céline Besson

Serait-ce le mois de décembre qui approche, la quête d'idées de cadeaux ou une réponse à donner à la question rituelle : tu veux quoi pour Noël ? Un peu de tout ça et le fait est que samedi dernier, alors que je passe depuis des années devant la roulote de Tcé-Tcé au marché de Gap, j'ai pris (enfin) le temps de m'y arrêter. C'est peut-être aussi parce que l'on se suit sur Instagram et que j'aime l'univers qui transparait dans ses publications et ses bijoux, décalés et vagabonds, comme elle les définit si bien.

 

Cela fait dix ans que Céline confectionne à la main, dans ce que j'imagine être un cabinet de curiosité, des pièces uniques et des petites séries qui mêlent éléments anciens et chinés avec des pierres fines, du verre, du coton ou même du végétal. Les inspirations sont multiples et pleine de poésie.

Tcé-Tcé, créations, bijoux fantaisie, bagues
Bagues Dandelion et Pépinière, création Tcé-Tcé

Ces bagues Dandelion et Pépinière, on les dirait faites pour moi. A moins que je n'opte pour les pendentifs. J'adore l'aspect aérien des aigrettes de pissenlit sous leur globe de verre et cette mousse, stabilisée afin de conserver cette magnifique couleur naturelle. 

 

Et puis voila qu'en parcourant son site et sa boutique en ligne, je me suis arrêtée sur pratiquement toutes ses créations. Touchée donc, par la finesse et la poésie qui s'en dégagent. La nature l'inspire mais aussi l'univers du cirque, une certaine bohème, l'art Nouveau ou l'art Déco. Il y a de la légèreté et de l'humour un brin décalé, comme avec ses montres gousset transformées en sautoir qui répondent au nom de "J'ai le temps" ou "Auriez-vous l'heure ?". 

 

Bagues, bracelets, colliers, sautoirs, boucles d'oreilles (que n'ai-je les oreilles percées...), le choix est difficile mais pas impossible, il suffit de se laisser porter par ses envies. Quant aux prix, ils sont tout à fait raisonnables. Du genre qui permettent d'offrir un cadeau et de s'en faire un en même temps (ne me dites pas que cela ne vous arrive jamais).

 

Si vous êtes à Gap et que vous êtes  à la recherche de cadeaux, vous trouverez la roulotte de Tcé-Tcé le samedi 3 et 10 décembre, rue Elisée (à côté de l'italien). Le dimanche 11 décembre, au "Fachia Tout", Le Saix, de 14h à 18h et le samedi 17 et dimanche 18 décembre à Marseille au Grand Marché des Créateurs, cours Julien. 

 

Sinon, il y a l'internet et la boutique en ligne, où vous trouverez même une carte cadeau si vous n'arrivez pas à vous décider (ou pour éviter un impair). Et vous pouvez aussi la suivre sur Facebook et Instagram

 

Bonne journée et bonnes emplettes !