La boutique de délices d'Anne-Lise Signouret, artisan chocolatier (Gap)

Vous aimez le chocolat, le bon chocolat artisanal, les ganaches fondantes aux parfums subtils, alors vous êtes à la bonne adresse. On m'avait déjà vanté la qualité des chocolats d'Anne-Lise Signouret, j'ai donc été ravie de faire sa connaissance sur le salon Les Femmes d'abord le week-end dernier. Et encore plus de lui rendre visite dans sa boutique / atelier qui fleure bon le chocolat, évidemment. 

 

Cette chocolaterie qui fêtera ses trois ans en février prochain, c'est l'histoire d'une passion, d'une reconversion et d'une amitié qu'Anne-Lise m'a racontée entre deux clients. Et cet ours polaire si mignon qu'on hésiterait presque à y toucher jusqu'à ce que l'on croque dedans, a été créé spécialement pour ces fêtes de fin d'année.  C'est joli l'idée d'offrir un ours à Noël, non ?

 

Ganaches dans le laboratoire
Ganaches dans le laboratoire

Anne-Lise Signouret est une jeune femme blonde et souriante qui a beaucoup voyagé avant de revenir à Gap pour ouvrir sa chocolaterie. Elle a d'abord travaillé dans le tourisme, accompagnant les touristes dans leurs voyages à l'étranger, avec une prédilection pour les pays d'Amérique du Sud et notamment le Pérou. Les premières visites de plantations de cacao eurent lieu dans ce cadre là, comme un prémice au changement de carrière qu'elle opéra en 2009. 

 

L'envie d'un métier artisanal qu'elle combinerait avec une passion. Ce fut le chocolat. En 2010, elle obtint son CAP de chocolatière-confiseuse et enchaîna les expériences en tant qu'ouvrière chocolatière. A Cannes chez Jean-Luc Pelé ou encore à Lima pour y créer une chocolaterie. 

Carte de voeux en chocolat
Carte de voeux en chocolat

Puis vint le moment d'un désir plus profond, celui d'avoir sa propre chocolaterie, de créer ses propres recettes, de donner vie à ses envies. Ce fut chose faite, en février 2014, avec l'ouverture de sa boutique et son atelier ouvert pour qu'on puisse la voir travailler.

 

Grégory Vaïsse, avec lequel elle se lia d'amitié pendant leurs années de CAP, est venu la rejoindre cette année. Tout aussi passionné et complémentaire, ils composent à eux deux ces fameux chocolats. Des ganaches noires aux grands crus de chocolat provenant de chez Valrhona, parfumées à la pulpe de fruits, aux infusions de thé à la violette ou de café, aux saveurs de thym, de cannelle ou de génépi. Des ganaches au lait, des pralinés mais aussi des mendiants, des orangettes, des tablettes de chocolat artisanales, des pâtes à tartiner maison... 

 

Il y a aussi ses spécialités, un bonbon de chocolat aux saveurs locales et le P'tit Rocher de Céüse, sans compter ce qu'ils ont concocté pour les fêtes que je vous laisse aller découvrir en boutique. Pour ma part, j'ai déjà adopté l'idée d'envoyer à ma famille quelques cartes de voeux en chocolat. Et j'ai aussi craqué pour le calendrier de l'Avent garni de ses ganaches, qui est déjà mon petit plaisir matinal et ce jusqu'au 24. 

 

Depuis septembre, il est possible de commander en ligne toutes ces douceurs. Et vous pourrez aussi retrouver la chocolaterie au Salon du Chocolat de Savines (samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016).

 

J'espère bien vous avoir donné envie et vous souhaite un bon week-end !

 

 

Anne-Lise Signouret - Artisan Chocolatier

79 avenue Jean-Jaures 05000 Gap

Tel : 04 92 23 51 58

 

Facebook : Chocolaterie Signouret

Instagram : chocolaterie.signouret