En visite au Marché de Noël de Gap - 2ème partie - Place aux Herbes

Stand Santons Campana, Marché de Noël de Gap, Hautes Alpes
Santons Créatifs Campana

Après la Place Jean Marcellin, direction Place aux Herbes en prenant la rue du Mazel (appelez-moi Google Maps), pour la deuxième partie de notre visite du Marché de Noël de Gap. 

 

On la débute avec les Santons Campana, fabriqués à Aubagne, qui offrent une multiplicité de personnages bibliques, animaux, et accessoires pour peupler votre crèche. Mais pas seulement, car les santons de Provence apparus au XIXème siècle, étaient une représentation en terre cuite des personnages de la Nativité mais aussi des différents petits métiers provençaux.

 

Depuis près de 20 ans, Stéphane Campana perpétue cette tradition et ce savoir-faire, en façonnant et fabriquant à la main ses santons en argile. Ils peuvent être simplement peints, mais aussi habillés de costumes inspirés des vêtements d'époque. Et si vous n'êtes pas très crèche, vous pouvez très bien choisir d'offrir un poulailler, une boulangerie ou autres métiers, pour construire un village avec ces santons créatifs. 

Stand La Potière, Marché de Noël de Gap, Hautes Alpes
La Potière

Passons à un autre travail de la matière avec le stand de La Potière. Véronique et Fabien sont installés sur la commune de Rabou et pratiquent la poterie depuis une dizaine d'année dans leur atelier. Si leurs créations sont principalement faites en Raku (technique de cuisson japonaise), ils proposent aussi toute une gamme d'objets utilitaires en grès. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur leurs techniques de fabrication et leur savoir-faire. 

 

Et je vous conseille vivement de vous arrêter sur leur stand car vous y trouverez plein de belles idées de cadeaux. Et le choix entre la sobriété du grès ou les couleurs vives et chatoyantes des créations en Raku, qui du fait de cette technique particulière sont des pièces uniques. Il y a aussi quelques bijoux et sculptures créés par Véronique. Ce sont des passionnés alors n'hésitez pas à les questionner sur leur métier. 

Stand l'Abondance, Marché de Noël de Gap, Hautes Alpes
L'Abondance

 

Pour les enfants, petits et grands, le stand de L'Abondance vous propose différents types de jouets en bois. 

 

Du village en passant par les jeux de société ou solitaires, vous avez le choix. Et c'est quand même mieux d'opter pour le bois plutôt que des jouets en matière plastique non recyclable. Mon attention s'est portée sur le Labyrinthe car j'ai le souvenir de longues parties d'adresse pour ne pas faire tomber la bille avant d'être parvenu au but. 

Stand Le Bonheur est dans les Traits, Marché de Noël de Gap, Hautes Alpes
Le Bonheur est dans les Traits

Pour ce marché de Noël, Nelly a quitté sa yourte mongole et boutique de Réallon pour nous proposer sa gamme de produits et cosmétiques bio fabriqués à partir de lait d'ânesse. Le Bonheur est dans les Traits est un clin d'oeil aux effets bénéfiques de ce lait pour la peau et à la traite des ânesses. 

 

Elle vous parlera mieux que moi des multiples vertus de ce lait utilisé depuis l'antiquité, qui régénère, protège et conserve la peau. C'est elle qui a composé les différentes formules de ses soins - savons, crème pour le corps et le visage, gel douche pour le corps et les cheveux (j'aime l'idée du deux en un). Je n'ai pas encore tester mais cela ne saurait tarder, étant donné mon goût pour les cosmétiques bio. 

Stand Pâquerette Créations, Marché de Noël de Gap, Hautes Alpes
Pâquerette Créations

Des bijoux, encore des bijoux et de jolis bijoux, en perles de verre travaillées à la flamme d'un chalumeau. Ce sont ceux de Pâquerette Créations, créés et façonnés à la main par Laure Esposito, selon les techniques ancestrales des verriers italiens. Elle utilise pour cela des baguettes de verre de Murano, qu'elle fond à la flamme et enroule sur un mandrin en inox pour obtenir la forme souhaitée, qu'elle décore ensuite de fils ou de points de verre. 

 

Ce sont des perles tout en finesse, gaies et colorées que l'on peut glisser à son poignet, à son doigt, choisir en pendentif ou en boucles d'oreilles. Sachez que si vous hésitez sur la couleur de la perle pour votre pendentif, ou celui que vous allez offrir, vous pouvez acquérir une deuxième perle pour 5 euros supplémentaires, la troisième étant gratuite. Pas mal.

 

Encore une excellente idée de cadeau à des prix fort raisonnables, ce qui je sens me sera fatale. J'aime trop ces petits bracelets avec leur lien en cuir et un ne saurait suffire...

Stand l'Atelier du Cuir, Marché de Noël de Gap, Hautes Alpes
L'Atelier du Cuir

Terminons ce tour de la Place aux Herbes avec l'Atelier de Cuir, fabrication artisanale de sacs, petite maroquinerie, ceintures, bracelets, étuis à couteaux ou encore ces Dame Jeanne gainées de cuir, pied de lampe pour le moins original.

 

Si je vous ai mis cette photo des ceintures, c'est parce que j'en ai acheté une il y a deux ans et qu'elle n'a pas bougé. Un rapport qualité prix que l'on ne trouve que dans l'artisanat de qualité et le savoir-faire. Le design n'est peut-être pas d'une grande modernité mais a l'avantage d'une certaine intemporalité. Allez jeter un coup d'oeil. 

 

Sur ce, à plus, tschüss et rendez-vous pour la dernière partie de la visite, Place Gavotte.