En visite au Marché de Noël de Gap - 3ème partie - Place Gavotte

Gabriel Amar, éleveur de chèvres Angora, confection, Marché de Noël, Hautes Alpes
Echarpes, bonnets, plaids, gants... Ferme de Gabriel Amar

Après la 1ère et la 2ème partie que vous avez dû lire (comment ça non !), voici donc la 3ème et dernière visite des stands du Marché de Noël de Gap, situés sur la jolie Place Gavotte. Je commence par celui de Gabriel Amar, éleveur de chèvres angora à Saint Laurent du Cros, parce que je suis une accro de la laine, de la belle laine, qui m'attire comme un aimant (je vous en ai déjà parlé ici). 

 

Je n'ai donc pas résisté à l'envie de toucher, caresser, déplier les écharpes et plaids en mohair, dont certaines couleurs sont magnifiques. A me dire que des paires de chaussettes seraient une bonne idée de cadeaux, ou bien encore ces bonnets, gants, chaussons pour enfants...

 

Et j'ai aussi pris un grand plaisir à discuter avec Gabriel de cette filière du Mohair en France qui a commencé à s'organiser au début des années 80. C'est une petite filière qui regroupe 140 éleveurs pour un cheptel de 7000 bêtes et qui produit environ 16 tonnes de laine par an. Gabriel fait partie de l'Association Mohair des Fermes de France qui garantit l'origine et la qualité des produits. Si la plupart de ses produits proviennent de la Sica Mohair, qui assure pour le compte des éleveurs la transformation de leur laine, d'autres ont été crochetés ou tricotés par sa soeur. Inutile de vous dire que je vous conseille vivement de visiter son stand. 

Florence Daluz, bijoux, pierres, Marché de Noël de Gap, Hautes Alpes
Bijoux Florence Daluz

C'est une toute autre matière que travaille Florence Daluz, sculpteur lapidaire, qui expose pour la première fois au marché de Noël de Gap. Enjouée et volubile, elle vous fera part de sa passion pour cet artisanat et vous parlera de ces pierres qu'elle taille et polit, les transformant en de très beaux bijoux. 

 

Le fait est qu'il est difficile d'imaginer, en voyant une pierre brute, qu'elle puisse se transformer en quelque chose d'aussi beau et délicat. Son atelier est partenaire avec le Géoparc de Digne et elle travaille ainsi des pierres locales qu'elle cherche et trouve dans la nature, source première de son inspiration, ainsi que des pierres étrangères inhabituelles. 

 

Elle saura aussi vous guider dans votre choix, selon la personne à qui vous destinez un de ses bijoux, car les pierres ont un réel pouvoir, une signification et des vertus particulières. Sachez aussi qu'elle peut réparer vos pierres et leur donner une nouvelle vie et qu'elle travaille aussi à la commande. Arrêtez-vous sur son stand, vous ne le regretterez pas.

 

Tourneur sur bois, objets utilitaires, décoration, Marché de Noël de Gap, Hautes Alpes
Authenti Bois, artisan tourneur, charpentier

Après les pierres, le bois de Authenti Bois, comme une connexion évidente à la terre et à la nature. Le voisin de Florence est tourneur sur bois et charpentier. Là encore, je suis admirative de cet artisanat et de ce savoir-faire et sensible à la beauté de ces pièces uniques, la douceur du bois travaillé ainsi et la simplicité des formes. 

 

Mais c'est encore lui qui définit le mieux son travail de tourneur, comme une connexion avec l'essence profonde de l'arbre, une danse avec la matière jusqu'à ce que sa beauté soit révélée et devienne un objet unique.

Jouets en bois, Goki, Marché de Noël de Gap, Hautes Alpes
Jouets en bois Goki

Enfin sur le stand de jeux, jouets en bois et déco de Jacqueline Lefrançois, j'ai littéralement craqué pour ceux de Goki Nature, marque allemande éco-responsable, récompensée du label sécurité, ainsi que pour son action en faveur de l'environnement. 

 

Ces petites figurines sont juste adorables et se déclinent en différents personnages avec les accessoires qui vont avec. Mais vous trouverez aussi d'autres types de jouets comme des puzzles, d'adorables chenilles en bois, ou des maisons, voire un vrai village. Alors si vous avez des enfants à satisfaire dans votre liste, n'hésitez pas à vous arrêtez sur ce stand. Vous y trouverez forcement un cadeau original. 

 

J'espère que ce petit tour du Marché de Noël de Gap vous a plu et qu'il vous aura donné quelques idées de présents à offrir. Tschüss et à bientôt !