La coupe de cheveux énergétique chez Profil de Soi (Gap)

Je reprends cet article publié il y a un an et qui inaugurait cette rubrique Bien Être pour deux raisons. Tout d'abord le fait que la configuration du nouveau salon de Profil de Soi offre un espace calme et dédié à la coupe énergétique (et des fauteuils au bac qui vous massent le dos). Mais aussi et surtout l'évolution de la pratique de ce soin par Florence Plantade, beaucoup plus doux, tout en étant toujours aussi efficace.

 

Depuis plus de trois ans, je m'en remets régulièrement à ses mains expertes, le plus souvent à un moment où je sens qu'il me faut libérer certaines choses. Cette année, c'était juste avant mon anniversaire, une période qui s'accompagne d'une bonne dose de tensions. Mais le fait que la coupe de cheveux énergétique ait changé pas mal de choses dans mon rapport à mes cheveux reste toujours d'actualité.

On a toutes et tous une relation particulière avec la personne à laquelle on confie notre tête. Comme tout le monde, je suis passée par plein de phases, styles, colorations, avant de m'accepter telle que je suis. Mais c'est vraiment en pratiquant cette coupe vibratoire que j'ai pris conscience de la manière dont fonctionnaient cheveux et cuir chevelu. Et que j'ai pu apprécier la résonance physique de l'onde vibratoire et les bienfaits qui en résultent.

 

Cette coupe de cheveux énergétique a été créée par Remi Portrait, coiffeur parisien qui a développé cette méthode après cinq années de formation à la médecine chinoise. Elle se fait au rasoir et c'est ainsi que Florence la pratiquait aussi avant d'entamer une nouvelle formation qui utilise un petit sabre japonais, le tanto, qui s'apparente plus à une dague qu'à un sabre de samouraï (je vous sentais paniquer).

 

L'une et l'autre méthode partent du principe que les cheveux, comme tous les organes de notre corps, sont reliés aux cinq principes ou éléments de la médecine chinoise. Après un massage shiatsu du crâne qui nous met en mode détente, la coupe s'effectue en deux temps, en travaillant sur les méridiens d'acupuncture passant par le cuir chevelu. Les yeux sont fermés pour mieux s'abandonner aux vibrations émises par le tanto. 

Ces vibrations passent par les cheveux et leurs écailles, sont amplifiée par la boite crânienne et agissent sur le corps, sur notre mémoire cellulaire et émotionnelle sans que le cerveau intervienne. Cela permet ainsi de libérer, au fil des coupes, cette mémoire retenue dans le corps et ses scories douloureuses dont on n'a pas forcement conscience. Comme tous soins, chacun le vit différemment selon son lâché prise. Dans mon cas, suivant les moments et ce que j'avais vécu précédemment, cela a libéré pas mal d'émotions et de pleurs bloqués au niveau du ventre. Ce fut notamment le cas des coupes énergétiques qui ont suivi les attentats de janvier et novembre 2015. 

 

Le grand changement entre le rasoir et le tanto, et non des moindres, c'est la sensation de douleur qui n'était agréable ni pour moi, ni pour elle. Et même si j'en ai encore ressenti quelques-unes, elles n'avaient pas l'intensité de celles que provoquaient le rasoir. Cette fois-ci encore, elles étaient situées à la base du crâne, qui correspond à la petite enfance, puis au niveau de deux points sur les côtés, reliés à l'entrée dans l'adolescence. Mais c'était doux et cela m'a permis de me reconnecter avec la petite fille que j'étais et que j'ai quelque peu oublié.

 

Ne vous étonnez pas non plus si après, en rentrant chez vous, vous avez faim ou envie de dormir (c'est ce qui m'est arrivé la première fois). Quant à vos cheveux, et bien ils seront de plus en plus beaux. En débouchant les vaisseaux capillaires, cette coupe énergétique et apaisante les réalimente. Ils sont plus brillants, plus vigoureux et poussent plus vite. En optant définitivement pour cette méthode, j'ai logiquement arrêté toutes colorations sentant qu'il n'était plus nécessaire de cacher mes cheveux blancs et gris, parce que c'est ainsi que je suis maintenant. Une tante en voyant un de mes premiers et rares selfie m'a écrit, "je te reconnais sans te reconnaître". Et ça m'a bien plu. Je ne sais pas si cela vous décidera, mais franchement, je ne peux que vous conseiller d'essayer. Surtout si vous êtes sensibles à tout ce qui peut rétablir votre équilibre, faire circuler vos énergies et vous libérez du poids de certaines choses. A la suite de cette coupe de cheveux, si vous souhaitez en savoir plus ou approfondir ce que vous avez ressenti, Florence peut aussi vous en faire la lecture. 

 

Tschüss et à plus.

 

Salon Profil de Soi - Florence Plantade

17 rue Jean Eymar - 05000 Gap

Tel : 04 92 53 89 21

Facebook : Profil de soi