Les chroniques du potager : saison 2017 #1 (mars - avril)

Ce rendez-vous du printemps, on l'attend patiemment depuis maintenant quatre ans. Plaisir renouvelé de retrouver le potager, le grand air, la terre. De la préparer et de l'ensemencer. 

 

C'est d'autant plus vrai cette année, avec le travail à plein temps, les prises de tête qu'il occasionne et l'enchaînement corollaire de petits soucis de santé. Ne pratiquant ni yoga, ni méditation, ni sport (à part la marche à pied), cultiver le jardin est définitivement l'activité nécessaire pour éviter le pétage de plomb. Sans parler de l'actualité, d'une campagne présidentielle qui sent la fin d'une ère, sans qui rien de réjouissant ne se dessine à l'horizon. A part #MAVOIX peut-être, mouvement que je suis mais sans m'y impliquer réellement. Mais revenons à la terre, aux graines, aux semis et aux plantations.

 

Cette année, j'ai fais mes semis en intérieur un peu plus tôt, notamment ceux d'aubergine, de poivrons doux et de piment. A l'apparition des premières pousses, j'ai semé les graines de panais et de capucines. Je me suis à nouveau approvisionnée chez Germinance et sur le site de La Boite à Graines. Si tout ce petit monde se développe tranquillement, je suis toujours surprise de la finesse et de la fragilité des semis de panais quand je sais ce qu'ils deviennent une fois en terre. 

pois, graines, semis, potager
Graines de pois, Merveille de Kelvedon, Del Pais

Le 8 avril, on a profité d'un samedi ensoleillé pour retourner toutes les parcelles du potager, semer les pois et planter l'ail. 

 

J'ai reboosté la rhubarbe avec un peu de compost autour du pied et un bon arrosage. J'ai constaté avec plaisir que mon groseillier à maquereau avait passé l'hiver sans encombre et s'était bien enraciné. Mais il faudra attendre encore un peu avant qu'il ne donne des fruits, tout comme les nouveaux plants de cassis et groseilliers plantés par mes beaux-parents. 

 

Et en ce dimanche de Pâques, après un excellent gigot de sept heures, le lilas étant en fleur, nous avons planté 25 semis de Mona Lisa et 25 de rates, ainsi que 12 fraisiers dont 6 de Mara des Bois. Je peux donc officiellement annoncer la nouvelle saison du potager ouverte, et une première petite récolte, celle de l'oseille :-)

 

Bon lundi de Pâques et bonne semaine ! Elle sera studieuse en ce qui me concerne car j'ai beau être en congé, j'ai quand même une intervention à un colloque international à préparer... Tschüss et à plus !