Agenda : Les rendez-vous de juillet (1ère partie)

Bon, ça faisait bien trop longtemps que je ne m'étais pas assise à mon bureau pour me connecter sur ce blog et vous faire part de quelques infos. La faute à... une multitude de petites choses qui accumulées les unes aux autres ont débouché sur une immense fatigue. Je ne vais les énumérer, ce n'est pas le propos. Il aura fallu un message sur la page Facebook de La Gazette et un mail de l'association A Croche Coeur, pour que je m'y remette (comme quoi, n'hésitez pas à me contacter !).

 

Comme l'indique l'affiche ci-contre, il s'agit du dernier concert en France du Bob Cole Conservatory qui aura lieu le mercredi 12 juillet, à 20h30, à la Collégiale de Briançon. Si vous voulez vous rendre compte de la beauté des voix de ce choeur, cliquez ici. Dirigé par le Dr Jonathan Thalberg, ce concert est donc unique et gratuit (avec libre participation). Et si je vous dis que cet ensemble vocal a notamment accompagné les Rolling Stones et chanté dans des lieux tels que La Chapelle Sixtine, les Basiliques Saint-Pierre et Saint-Marc ou encore La Grande Muraille de Chine, vous mesurez la chance que vous aurez à aller l'entendre à la Collégiale de Briançon !

 

Atelier au Musée muséum. Crédit photo : Des images entre les lignes
Atelier au Musée muséum. Crédit photo : Des images entre les lignes

Les plus attentifs et attentives au titre, auront remarqué le "1ère partie" entre parenthèse. Sorte de mini challenge que je me lance étant donné les festivités qu'il peut y avoir en été dans les Hautes-Alpes. N'étant évidemment pas certaine de m'y tenir, je vous invite à visiter régulièrement le site du petitoiseau.fr qui répertorie tout ce qui se passe dans le département, sans compter les bonnes adresses (commerçants, gastronomie, artisans...).

 

Et là comme j'y travaille, je voulais vous faire part du programme des animations proposées par le Musée muséum départemental à Gap. Des ateliers tout l'été divers et variés, des visites guidées consacrées à Lesdiguières, que l'on commémore cette année dans les Hautes-Alpes et en Isère, de la musique aussi, bref de quoi se cultiver en s'amusant, pour petits et grands. 

 

A partir du mardi 11 juillet, de 10h à 12h, débute la série des ateliers du mardi, en collaboration avec Gap Sciences Animation 05, autour de l'exposition de Gérald de Viviés, Prenez-en de la graine. Des ateliers ludiques pour apprendre à dessiner à la manière des botanistes après avoir observé des graines à la loupe binoculaire, à extraire l'ADN de la banane et à explorer les bases de la génétique, à discuter autour d'exemple de végétaux et à les dessiner. Ces ateliers s'adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont gratuits. Plus d'infos ici

 

Mercredi 12 juillet, c'est à une journée complète d'atelier de pratiques artistiques que vous êtes conviés. Le matin, vous y apprendrez l'art de la reliure japonaise et la fabrication d'un livre cousu avec Laetitia Rambinintsoa, artiste du livre. Et l'après-midi, le graphisme et la peinture sur tissu avec la plasticienne Yoma.

 

A partir du lundi 17 juillet, débutent les visites guidées de l'exposition De la pierre à la chair, un mausolée pour la postérité, de 10h à 12h, pour en savoir plus sur François de Bonne, duc de Lesdiguières et dernier connétable de France (1543-1326), dont le Musée muséum conserve le très beau mausolée. Un parcours dédié à cet enfant du pays a été conçu dans les différentes salles du musée. 

 

Et il y a aussi, les ateliers de pratiques artistiques dans les jardins du château de Montmaur, un atelier sur les matériaux et la construction du château du Glaizil, une visite et un atelier aux Archives Départementales, un autre sur la modélisation et l'impression 3D avec le Fab'Alpes, une lecture musicales en partenariat avec le Festival de Chaillol, un atelier vocal avec Les Voix Animées en collaboration avec le CEDRA... bref de quoi faire !

 

Tous les ateliers et animations proposés par le Musée muséum départemental sont gratuits, sur inscription préalable au 04 92 51 01 58, dans la limite des places disponibles. Je vous invite à télécharger le programme pour en savoir plus.

 

Sur ce, bonne semaine ! Tschüss et à plus.