Au théâtre La Passerelle en décembre

Spectacle, Théâtre La Passerelle, DJ Set sur écoute
DJ Set (sur) écoute. Crédit photo : Jean Louis Fernandez

En ce début décembre et ces premières chutes de neige, il est des lieux où il fait bon se réchauffer, prendre du plaisir et s'enthousiasmer, le théâtre La Passerelle en fait partie.

A l'encontre de toutes règles journalistiques, je commence avec ce spectacle que vous avez peut-être vu le 28 novembre - ce DJ Set (sur) écoute, conçu et mis en scène par Mathieu Bauer.  Parce que j'ai adoré ce spectacle multiformes et inclassable qui questionne notre écoute, notre rapport aux sons et à la musique en mixant avec brio une playlist éclectique (de Purcell et Malher à John Cage, Nino Rota, Dalida ou Kate Busch) avec des textes de philosophes, poète, musiciens. Une construction en numéros qui s'apparente au cabaret et qui fait appel autant à nos émotions qu'à notre intelligence et à notre mémoire et juke box personnel. C'était mon premier spectacle de la saison et il m'a donné envie de vous parler des suivants. 

Théâtre La Passerelle, spectacle, Rock & Goal
Rock & Goal. Crédit photo : Jean Barak

Voici donc trois spectacles à venir et à découvrir en famille.

Mercredi 6 décembre à 18h, le chorégraphe Michel Kelemenis et ses quatre interprètes vous invitent à un Rock & Goal qui va vous faire danser. Un mashup ludique entre danse, sport et musique populaire où, en une esquisse précise, le geste sportif devient geste dansé. Michel Kelemenis a été gymnaste avant de croiser la danse et de s'y réaliser. Son spectacle, créé pour les enfants à partir de 6 ans, exalte avec humour le sens du collectif, le droit à l'insouciance, le plaisir de bouger son corps et la joie d'être soi. Et pour ceux qui souhaiteraient s'initier au Rock & Goal, La Passerelle et Lisa Vilret, danseuse de la compagnie Kelemenis & Cie, vous proposent le samedi 9 décembre, un atelier "Danse à 2 étages" pour les enfants et leurs parents. 

 

Atelier "Danse à 2 étages" - 14h à 18h - Usine Badin

Tarifs : 12€ pour les enfants et 17€ pour les parents incluant une place pour Rock & Goal.

Ouvert aux enfants de 6 à 8 ans et à leurs parents.

 

Renseignements et réservations : 04 92 52 52 52 / Théâtre La Passerelle

Théâtre La Passerelle, Le Gros Sabordage, Spectacle, Cirque
Le Gros Sabordage. Crédit photo : Hervé Tartarin

Si vous avez plutôt envie de cirque et d'acrobaties, rendez-vous le mardi 12 ou le mercredi 13 décembre, à 20h30, pour Le Gros Sabordage de la Cie Mondiale générale. Cinq équilibristes qui évoluent dans un espace mouvant où tout est affaire d'équilibre. En avoir ou pas, quand les bastaings (de simples blocs de bois) deviennent des totems fragiles ou des piliers pour nous faire traverser une mer imaginaire ou bien quand le hula hoop version XXL menace à chaque instant de finir par terre... Essayer, prendre des risques et chuter mais avec humour et toujours en filigrane, l'importance du collectif car tout est plus facile à plusieurs. 

 

A voir en famille dès 9 ans.

Renseignements et réservations : 04 92 52 52 52 / Théâtre La Passerelle

Théâtre La Passerelle, spectacle, Les Encombrants font leur cirque, Théâtre La Licorne
Les Encombrants font leur cirque. Crédit photo : Eric Legrand

Enfin pour clôturer ce mois de décembre, le Théâtre La Licorne vous propose un spectacle de marionnettes et bestiaire forain écrit et mis en scène par Claire Dancoisne, le mardi 19 ou le mercredi 20 décembre à 20h30. Les Encombrants font leur cirque, par encombrants il faut entendre les vieux aujourd'hui, ceux qui n'ont plus leur place dans notre société. Claire Dancoisne a choisi de raconter l'histoire d'une vieille famille du cirque pour qui dompter l'impossible est une nécessité, même dompter les vieux os. Des forains du 3ème âge, mais impertinents et audacieux, incarnés par six acteurs-manipulateurs qui donnent vie à des marionnettes de taille humaine. Quant au domptage - boites de sardines, mante religieuse fil-de-fériste, rhinocéros récalcitrant, escargots dansants..., rien qu'en l'écrivant, je souris déjà en imaginant cette ménagerie fantastique. 

 

A voir en famille dès 7 ans.

 

Renseignements et réservations : 04 92 52 52 52 / Théâtre La Passerelle

 

Bon week-end et à bientôt ! Pour de nouvelles bonnes adresses et des idées de cadeaux !!!