Recette de ketchup fait maison

A la demande générale (de quelques personnes mais cela me suffit), je vous livre cette recette ketchup maison qui me ravit les papilles. Je reconnais que la saison de la tomate est révolue. Mais s'il vous est encore possible d'en trouver sur les étals des marchés, cette recette devrait vous satisfaire.

Le ketchup, cela faisait un moment que je voulais en faire. Je l'aime avec le poulet, les oeufs, dans les burgers maison, entre autres, mais je n'en achète jamais. Je suis devenue très méfiante vis à vis des produits de l'agroalimentaire et j'essaie de plus en plus d'éviter les contenants en plastique. Bref, il y avait cette recette dont j'avais corné la page dans un livre que je recommande à celles et ceux qui aiment faire des conserves maison : Les conserves naturelles des 4 saisons aux éditions Terre Vivante. Je l'ai testée et elle est excellente. 

Comme toutes les recettes de condiments, ce n'est pas très compliqué mais cela demande un peu de temps. Je vous la donne tel quel pour 2 à 2,5 litres de ketchup (j'avais trois fois moins de fruits, ce qui m'a donné un petit peu plus de 0,5 litre).

 

Ingrédients 

- 5,5 kg à 6 kg de tomates bien mûres

- 3 gros oignons hachés

- 2 poivrons verts épépinés et hachés

- 1 gousse d'ail (ou plus selon le goût)

- 250 g de sucre

- 3,5 dl de vinaigre de cidre

- 1 grosse c. à s. de sel

- 1 c. à s. de paprika doux

- 1 c. à s. de moutarde en poudre (je n'en avais pas alors j'ai mis de la moutarde normale)

Plus un nouet d'épices contenant :

- 1 bâton de cannelle

- 1 c. à c. de poivre en grain

- 1 c. à c. de poivre de la Jamaïque (ou quatre épices) (j'ai mis le poivre que j'avais qui vient de Madagascar, le tout est d'avoir du poivre qui ait du goût)

- 1 c. à s. de clous de girofle

- 1 piment fort sec 

- 1 c. à c. de graine de fenouil ou de céleri

 

Comme je l'ai faite avec 2 kg de tomates, j'ai plus ou moins divisé par trois les ingrédients. Et si ce ketchup est aussi destiné aux enfants, vous pouvez, à mon avis, mettre moins de poivre et supprimer le piment sec. A vous de voir.

 

La marche à suivre :

Faites cuire 45 minutes les tomates, les oignons, les poivrons et l'ail jusqu'à ce que le tout soit tendre. Passez au tamis fin pour éliminer les peaux et les graines de tomates mais en recueillant le plus possible de pulpe. Je les ai mixés avant de les passer au tamis afin d'avoir un peu plus de pulpe. 

Ajoutez le reste des ingrédients à cette pulpe avec le nouet d'épices. Laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 3 heures (si vous avez 6 kg de tomates au départ), pour 2 kg, j'ai laissé mijoter une petite heure. Ne soyez pas trop loin de la cuisine car il faut mélanger quand même de temps en temps et vérifier que cela n'attache pas. Quand le mélange est épais comme un ketchup, enlevez le nouet et versez ce mélange dans des bocaux préalablement ébouillantés. Fermez hermétiquement et laissez refroidir. Entreposez-les ensuite dans un endroit sombre et frais pour les conserver. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le laisser reposer trop longtemps. 

 

J'espère trouver encore quelques tomates cette semaine sur le marché pour en refaire parce que un demi litre ne va pas nous suffire !

 

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine ! Tchüss et à plus.