My Chet My Song : un concert de jazz unique en hommage à Chet Baker

Une affiche clin d'oeil à Broadway. Un concert de jazz symphonique avec Riccardo Del Fra et l'orchestre de l'Opéra de Toulon en hommage à Chet Baker, c'est ce que nous proposent la Ville de Gap et l'Espace Culturel de Chaillol, le dimanche 16 décembre au Quattro. 

 

My Chet My Song, c'est le titre de l'album éponyme de Riccardo Del Fra, dans lequel ce contrebassiste et compositeur de renommée internationale porte un regard, sans nostalgie, sur cette expérience extraordinaire qui marqua un tournant dans sa carrière, celle de sa rencontre avec Chet Baker en 1979 et les neuf ans pendant lesquels il l'a accompagné lors de ses tournées internationales et sessions d'enregistrement.

Avec son quintet de jazz, accompagné par les musiciens de l'orchestre de l'Opéra de Toulon, il nous invite à redécouvrir cette légende du jazz américain, à travers de nouveaux arrangements et des jeux de variations, liant des morceaux du répertoire avec des compositions nouvelles. 

 

Pour un concert exceptionnel qui s'adresse autant à un public familial qu'aux aficionados de jazz. 

J'aime beaucoup cette photo de Chet Baker avec le jeune Riccardo Del Fra en arrière plan. Il y a de la mélancolie et de la douceur chez ce musicien, cabossé par la vie, dont les compagnes vénéneuses avaient pour nom héroïne et cocaïne... Et j'aime aussi ces mots de Riccardo Del Fra : « Je sentais chez lui une profondeur qui me bouleversait, j'ai aussi appris avec lui le contrôle de soi-même : c’est-à-dire essayer de faire l'essentiel. La perfection, on le sait, n'existe pas. Mais lui, quand il joue, il en est très proche. »

 

Compagnon de route depuis plus d’un an du Festival de Chaillol, c'est avec enthousiasme que Riccardo Del Fra a répondu à la proposition de Michaël Dian, directeur artistique du festival, de marquer d'un geste inaugural l’automne de cette année de la culture à Gap et la labellisation de l’Espace Culturel de Chaillol, scène conventionnée Art en Territoire. Un désir partagé par Jérôme Gay, directeur de l’Opéra de Toulon, qui souhaitait collaborer avec le Festival de Chaillol. C'est chose faite avec ce concert, seule date pour l’instant où l’on pourra écouter Riccardi Del Fra avec son quintet et orchestre. Avec en prime, une création originale du compositeur en dédicace à la ville de Gap et au territoire des Hautes-Alpes.

 

Les places sont en vente à l’Office du Tourisme de Gap, au Quattro (le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30) et sur la billetterie en ligne du Quattro. Au tarif unique de 15 euros.