A la découverte de la pêche en montagne

Ou plus exactement des différentes pêches qui se pratiquent en montagne. Comme me l'a écrit avec beaucoup de pertinence en dédicace Sophie Rommens, l'éditrice et co-auteure, de ce Carnet de pêches en montagne, avec mon patronyme (Poissonnier) je suis appelée à aller pêcher. Et pourtant, je n'y connais rien et n'ai jamais pratiqué cette activité. Mais après avoir refermé ce livre, je me suis dit qu'effectivement, ces moments de symbiose avec la nature dans ces magnifiques paysages des Hautes-Alpes, avaient de quoi tenter les plus ignorants des plaisirs de la pêche. 

 

L'histoire de ce livre, c'est d'abord le rêve de Sophie Rommens, celui de pêcher dans les grands espaces naturels qui s'offrent à portée de main. Puis le temps des rencontres, avec Xavier Mordefroid, photographe et accompagnateur en montagne, et Aurélien Rateau, passionné de pêche, de rivière et co-auteur du livre. Et enfin les pêcheurs, avec lesquels ils ont réalisé sept reportages et qui nous font partager leur passion et leur savoir-faire.

Comme pour l'un des précédents livres édité par La boite à éditer ( Recettes fermières que je vous recommande aussi), la pêche est le point d'entrée à partir duquel les auteurs nous entrainent à la découverte de ces lieux magnifiques des Hautes-Alpes et département limitrophes, des poissons qui peuplent rivières, torrents et lacs, mais aussi des différentes techniques de pêche. Il est plein d'astuces, d'informations pratiques et surtout, il est très vivant.

 

Après sa lecture, vous serez incollables sur la pêches à la mouche ou à la nymphe, sur les différentes cannes à pêche, techniques et gestes, sur les poissons (salmonidés et esocidés) et leurs spécificités. Et nul doute que vous aurez envie aussi de partir un jour, au petit matin, avec un pêcheur averti, pour les lacs du Queyras, un torrent-rivière au pied des Ecrins, la rivière Souloise ou la Durance, le lac de Serre-Ponçon ou une rivière en vallée. Et si vos proches vous surprennent un soir en train de fabriquer vos imitations de mouches ou de nymphes, c'est que vous aurez mordu à l'hameçon. 

 

Carnet de pêches en montagne est disponible dans les bonnes librairies des Hautes-Alpes et sur la boutique en ligne du site La boite à éditer. Bonne lecture et bonne pêche !