Mélanie de Biasio à La Passerelle et le 1er WEM du Festival de Chaillol

Mélanie de Biasio, concert, Théâtre La Passerelle, Gap
Mélanie de Biasio, crédit photo : Alexandra Ionescu

La semaine prochaine sera musicale et je m'en réjouis. Non pas que la musique soit absente de notre quotidien, mais assister à un concert ou à un spectacle est toujours un moment privilégié, de partage et d'émotions, dont je ne pense pas me lasser un jour.

Lors de la présentation de la saison du Théâtre de La Passerelle en juin dernier, l'amoureux était d'accord pour que je prenne un abonnement à la condition que l'on puisse assister au concert de Mélanie de Biasio. Bon, il n'avait guère à me convaincre tant son désir était partagé. 

Il se trouve que cette même semaine débute en fanfare les Week-Ends Musicaux du Festival de Chaillol avec le Prestige Brass Quartet, des cuivres en quatuor, qui suscite ma curiosité. 

J'ai bien évidemment écouté Lilies, le dernier album de Mélanie de Biasio et cette chanson en particulier. Parce qu'elle fait résonner des souvenirs, ce sentiment éprouvé, vécu intensément et si parfaitement résumé dans le titre : Your Freedom Is the End of Me...

 

J'aime aussi la manière dont elle parle de cet album : " 'L'autre' invoqué dans les chansons peut être un homme, une femme, mais aussi une situation, notre part d'ombre, notre 'soi'. Il est vain de vouloir changer l'autre ou se changer soi-même. Par contre, l'espoir naît quand on porte son attention sur la relation que l'on a avec l'autre, avec soi, avec un évènement."Invoquer", "espoir", "attention" envers l'autre, envers soi, une plongée dans l'intime, des silences, une douceur aussi et un charme indéfinissable. 

 

Elle sera accompagnée de fidèles compagnons musicaux, André Pallemaerts à la batterie, Pascal Mohy au piano, Pascal Paulus au synthétiseur et à la guitare et Sam Gerstmans à la basse. 

 

Vivement jeudi soir ! (et je crois bien que c'est complet).

 

Prestige Brass Quartet, concert, Week-ends musicaux, Festival de Chaillol
Prestige Brass Quartet

Et samedi soir nous serons à La Chapelle des Pénitents à Gap pour le concert du Prestige Brass Quartet, troisième date du premier Week-End Musical du Festival de Chaillol. Un quartet de cuivre, ce n'est pas banal et plutôt anglo-saxon. On me dit que ces quatre musiciens sont solistes au sein de prestigieuses formations symphoniques françaises dont le Paris Brass Band. Que leur répertoire est éclectique, de Beethoven au Beatles, transcriptions d'oeuvres de la musique classique, quelques standards de jazz et pièces originales de compositeurs d'aujourd'hui. Suffisamment intriguant pour s'y rendre. 

 

Bastien Baumet : Euphonium
Jean Philippe Benesse : Cornet
Alexis Demailly  : Cornet (Emilie Carpentier remplacera Alexis Demailly le 27.01)
Cédric Rossero : Saxhorn alto
Je n'entendrai pas Alexis Demailly mais cela ne me déplait pas qu'il soit remplacé par une femme. 

 

 

Les dates
Jeu. 25 janvier - Chaillol 1600 - 20h30 - La Fayore

Ven. 26 janvier - Chorges -  20h30 - Salle des fêtes
Sam. 27 janvier - Gap - 20h30 - Chapelle des Pénitents
Dim. 28 janvier - Aspremont - 18h00- Église

 

Billetterie en ligne, tarif unique à 8 euros / 12 ans invités.

 

Sur ce, bon week-end dans le silence ouaté de la neige qui tombe. Tschüss et à plus !