L'eau et la femme : exposition de Varenne à la Galerie 15 Martel (Paris)

Exposition, Galerie 15 Martel Curiosity + experiences, Varenne, L'eau et la femme, Paris
L'eau et la femme de Varenne (cliquez sur l'image pour soutenir le projet d'édition)

Pourquoi donc je vous parle de cette exposition de Varenne dans une galerie parisienne ? Et bien parce que je serai au vernissage le 15 mars prochain et que j'ai hâte de découvrir cette nouvelle galerie fondée par une amie dont j'aime l'enthousiasme et l'énergie qu'elle déploie dans ses projets artistiques. Sa galerie, elle l'a conçue comme un lieu de création, un espace de liberté pour des artistes et des auteurs dont les créations sont refusées ou censurées en raison des conventions. Or, à l'heure où des pétitions entrainent des auteurs à renoncer à leur travail (dernier exemple en date, cette polémique et ses conséquences que je déplore), se dresser contre le retour des ciseaux Anastasie me semble grandement nécessaire !

 

Et puis, j'ai aussi très envie de voir la nouvelle série de tableaux d'Alex Varenne dont je connais peu l'oeuvre finalement (alors qu'il est l'auteur de beaucoup de bandes dessinées érotiques, "genre ostracisé par les cercles officiels" selon ces propres mots) (et oui, j'ai eu une période où je lisais pas mal de BD érotiques). Cette exposition est aussi l'occasion de soutenir sur Ulule le projet d'édition de ces oeuvres inédites aux éditions Zanpano et de s'offrir un tirage signé, un ouvrage dédicacé ou encore une oeuvre originale.

 

J'avoue qu'il me plaît aussi de publier cet article en cette journée du 8 mars. Après tout, Alex Varenne, en libertin assumé, aime les femmes. Il en souligne la beauté, honorant les courbes à travers sa maitrise de la ligne "chair" et des couleurs pop. Son oeuvre interroge notre libre arbitre face aux normes du sexe et dans cette nouvelle série de peinture, il explore le lien entre l'eau et la femme à travers l'histoire de l'art. Il y rend hommage aux peintres classiques européens et aux auteurs d'estampes japonaises ainsi qu'aux muses qui ont embelli sa vie et inspiré son parcours. (Vous comprenez pourquoi je n'ai guère hésité à prendre un billet de train).

 

Les expositions de la Galerie 15 Martel curiosity + expériences vont être l'occasion pour mon amie Rachel Hardouin de privilégier l'immersion dans l'oeuvre des artistes présentés, en mettant en avant leur environnement et leur réseau ou affinités avec d'autres auteurs et artistes. C'est ainsi qu'Alex Varenne présentera aussi sa dernière collaboration avec le photographe Jean-Louis Del Valle et nous invitera à découvrir la véritable histoire de Casque d'Or à travers l'enquête et les confidences d'Alexandre Dupouy, historien de l'érotisme et auteur. (Et pour le programme complet, vous cliquez).

 

Sur ce, tschüss et à plus !

 

Exposition L'eau et la femme de Varenne du 15 mars au 30 avril 2018

Galerie 15 Martel

15 rue Martel Bat.I #4

75010 Paris

 

Contact Rachel Hardouin : contact@15martel.com

Facebook : 15Martel

Instagram : 15martelgalerie

Twitter : RachelHardouin