Retour sur la 6ème édition de la boutique éphémère de La Petite Ourse

Avant de vous parler de la 6ème édition du Festival des arts de la rue, Tous Dehors (Enfin)! (que j'attends avec impatience), retour sur celle de la boutique éphémère des créations originales de l'association La Petite Ourse, qui en exposant à Gap Foire Expo a touché un plus large public. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (encore) La Petite Ourse, je vais la faire courte. Sachez que cette entreprise de l'économie sociale et solidaire oeuvre depuis 25 ans dans le bassin gapençais. Elle récupère, contrôle et recycle objets, mobiliers, vaisselles, livres... vendus ensuite à petits prix dans sa boutique. Elle a une activité de formation, d'accompagnement et d'insertion et créée chaque année 45 emplois. De ces formations et compétences acquises sont nées les boutiques éphémères (deux éditions par an) qui proposent à la vente les créations originales et pièces uniques issues des ateliers bois et menuiserie et tapisserie d'ameublement. Lors de la précédente édition en décembre dernier, je m'étais offert une très belle chaise. Et cette fois-ci, aussi...

La Petite Ourse, Gérard Pons, gravure, Epreuve d'artiste
Gérard Pons, gravure, Epreuve d'artiste

Vous pensiez que j'allais vous montrer mes chaises et bien non (elles sont sur mon compte Instagram) mais ceci est une autre belle trouvaille, faite cette fois-ci à la boutique de La Petite Ourse (je vous ai mis l'adresse et le plan pour vous y rendre en fin d'article). Je cherchais des cadres à recycler et je suis tombée sur cette épreuve d'artiste, une très jolie gravure de Gérard Pons, graveur et poète français. Tout ça pour vous dire que cela vaut le coup d'aller y chiner. 

Pour revenir aux créations originales, et bien elles le sont et elles témoignent d'une belle créativité et d'un réel savoir-faire de la part des salariés de ces ateliers, qui s'emparent des pièces qui les inspirent le plus pour les transformer. J'aime bien savoir que mes chaises sont des pièces uniques et que cet achat s'inscrit dans une consommation plutôt vertueuse. Si vous avez loupé cette édition, vous pouvez vous rendre à la boutique qui est autant un espace de brocante où chiner, qu'un lieu où trouver des objets du quotidien à petits prix. Et si vous avez des objets ou du mobilier en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser, pensez à La Petite Ourse !

 

Pour info, La Petite Ourse organise une grande braderie le samedi 26 mai de 10h à 19h dans sa boutique au 4, rue de l'Industrie à Gap.