Découverte et pratique de la sophrologie chez Serenjoy

Serenjoy, c'est le joli nom du cabinet de sophrologie et de massage d'Aurélie Charre. Cette contraction des mots Serenity et Joy m'a tout de suite plu, avant même que l'on se rencontre. Tout comme le design de son site que je me suis empressée d'aller voir lorsque j'ai reçu son mail de présentation de son activité. Cela a suffit pour éveiller ma curiosité et ça tombait plutôt bien car je cherchais justement une pratique pour gérer mes émotions, mon stress, pour apprendre à respirer, à mieux me connaître et à me sentir mieux tout simplement. 

 

On s'est rencontré à son cabinet où elle m'a raconté son parcours. De chargée de communication (ce qui explique l'affinité première) où à force d'accumuler fatigue et frustration (ce que je comprends parfaitement), elle s'est tournée vers la sophrologie. D'abord à titre personnel, pour aller mieux, et puis les effets bénéfiques se faisant sentir, elle s'est dit pourquoi pas changer de voie. Et après deux ans de formation et de stages, elle a ouvert son cabinet à Gap début janvier 2018.

J'ai évidemment posé des questions sur l'histoire de la sophrologie et en quoi consistait cette discipline, souvent classée dans le développement personnel, qui fait si bien le lien entre le corps et le mental. Son étymologie, qui vient du grec ancien - sôs (bien portant), phrến (conscience) et logia (étude) - synthétise ce qu'il en est. Et le mieux pour le comprendre était de l'expérimenter. J'ai opté pour les séances de groupe parce que je trouvais intéressant de partager une expérience et des exercices avec d'autres. Ceci étant, pour la première j'étais seule, mais comme le thème en était les 5 sens et le chocolat (avec de délicieuses ganaches de la chocolaterie Signouret), ça ne m'a pas vraiment dérangée, loin de là ! 

 

Chaque séance de groupe aborde une thématique. On a travaillé sur le sommeil, sur la confiance et l'estime de soi, sur la manière d'apprivoiser le stress, sur la charge mentale et le lâcher prise, avec à chaque fois, en préambule, des explications sur le thème abordé pour en cerner les contours et aussi la manière dont chacun le définit ou se définit par rapport à lui, avant de débuter les différents exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation. 

J'ai bien conscience de l'importance de pratiquer certains exercices entre les séances, ce que je ne faisait pas forcement... mais je m'améliore. J'ai recopié et épinglé au mur la Toilette du Samouraï, qui est un excellent exercice pour stimuler et détendre chaque partie du corps, mobiliser son énergie et se libérer de ce qui peut entraver nos actions (réticences, doutes, inscriptions anciennes qui n'ont plus besoin d'être là, manque...).

 

Il est évident que j'apprécie la manière dont Aurélie Charre mène ses séances, avec une douceur et une bonne humeur qui mettent tout de suite à l'aise. C'est pourquoi depuis que j'ai commencé, je n'ai pas manqué une des séances de Sophro Relax du mercredi. Elles sont espacées de 15 jours ce qui laisse le temps d'avoir envie d'y retourner. Et elles ont par ailleurs une action si bénéfique sur mon sommeil que je ne suis pas prête d'arrêter. Je suis beaucoup plus à l'écoute de mes sensations, je gère mieux mes pensées et mes émotions négatives, j'accueille avec plaisir toutes les petites satisfactions du quotidien. Bref, je me sens mieux. J'ai même réussi récemment à endiguer un début de migraine rien qu'en me concentrant sur ma respiration et en massant mon crâne et mon visage. 

 

Aurélie propose aussi des séances spécifiques pour les enfants ou les adolescents (pour gérer le stress des examens, ça peut être pas mal) et bien évidemment des séances individuelles. Vous trouverez aussi sur sa page Facebook des offres spéciales de relaxation coréenne, des liens vers des vidéos pour approfondir certains points, des conseils de lecture... Je vous conseille donc de vous connecter et de la suivre ou de la contacter pour en savoir plus. Sachez aussi qu'elle peut se déplacer pour des séances à domicile.

 

Sur ce, tschüss et à plus !

 

Serenjoy - Aurélie Charre

7 bis rue du Capitaine de Bresson, 05000 Gap

tel : 07 72 32 68 52