Comment faire sa lessive maison

recette, lessive maison au savon de Marseille, do it yourself, DIY, écologie, slowlife
Lessive maison : ingrédients

J'attendais d'en être satisfaite pour partager cette recette de lessive fait maison. Dans mon mode de consommation plus raisonné, moins dépendant de l'industrie et des grandes surfaces, faire ma lessive a été un premier pas. Il y en a d'autres, que ce soit dans le recyclage des épluchures (en dehors du compost) ou celui des chutes de tissus et autres serviettes de bain pour confectionner des lingettes réutilisables. J'y reviendrai. 

 

Je n'imaginais pas cela aussi simple, alors que si l'on y réfléchit bien, avant l'arrivée de tout un tas de lessives dans les rayons des supermarchés, le linge était tout aussi bien lavé ! La liste des ingrédients est minimale mais efficace : savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau et huiles essentielles. Et oui, je confirme, c'est aussi économique. 

lessive maison au savon de Marseille, do it yourself, DIY, écologie, slowlife
Lessive maison

Avant de vous lancer, prenez soin d'avoir les contenants nécessaires (bouteilles en verre de type jus de fruit ou bien un bidon d'une ancienne lessive industrielle). Je vous donne la recette pour trois litres que vous pouvez évidemment diviser par deux si cela vous semble trop à faire d'un coup. 

 

Donc pour 3 litres de lessive, il vous faut :

- 100 g de savon de Marseille râpé. Soit vous le râpez vous même, soit vous l'achetez déjà en copeaux. Prenez juste garde de prendre du véritable savon de Marseille, donc plutôt dans des magasins bio. 

- 3 litres d'eau

- 3 c à s de bicarbonate de soude 

- 3 c à s de vinaigre blanc

- 1/4 de c à c d'huile essentielle de Tea Tree

- 1/4 de c à c d'une autre huile essentielle pour parfumer (facultatif) 

 

Et la marche à suivre

Faire bouillir 2 litres d'eau et y dissoudre le savon de Marseille. Verser un litre d'eau froide puis ajouter le bicarbonate et le vinaigre. Attendre que le mélange refroidisse pour ajouter les huiles essentielles puis mettre en bouteille. Comme cette lessive a tendance à se solidifier un peu en refroidissant, pensez à laisser un peu d'espace et à ne pas remplir vos contenants jusqu'au bouchon. Vous aurez besoin de l'agiter avant de vous en servir (ça fait un petit exercice pour muscler les bras). Utilisez-la comme une lessive normale, personnellement j'utilise l'équivalent d'un petit pot de yaourt. 

 

Voilà, simple non ? La prochaine étape, ce sera le liquide vaisselle alors si vous avez une recette, je suis preneuse (laissez moi un commentaire ) !!! 

 

Tschüss et à plus.