Au bonheur des huiles et savons artisanaux

Depuis que je me suis installée à Gap et que j'ai découvert certains artisans, les huiles végétales ont pris une place de plus en plus importante dans ma "routine soin beauté". Je dois avouer que je suis très minimaliste dans ce domaine. Je me maquille peu et j'ai la chance d'avoir une peau dite normale sans allergies particulières. 

 

Depuis plus de 20 ans (donc bien avant que je m'engage dans une voie écolo-slow), j'utilise les crèmes Weleda pour le visage et les laits Cattier pour le corps. Pas vraiment des marques qui font la Une des pages beauté des magazines féminins, ce qui me convient très bien.

 

Et les huiles dans tout ça ? Et bien c'est en faisant la connaissances des Paysans Savonniers et de Créa' Savon que j'ai pris goût aux huiles végétales et que je n'utilise plus que des savons artisanaux. 

Les Paysans Savonniers vivent et confectionnent leur gamme de produits à Orpierre. Ils récoltent les plantes qui interviennent dans la composition de leurs huiles et hydrolats en respectant le cahier des charges cosmétique de Nature et Progrès. Les parfums sont subtils, les produits de qualité et je suis une fervente adepte de leur huile de Millepertuis que j'utilise comme huile de massage et pour la cicatrisation des petites plaies. Ainsi que de leur huile démaquillante, c'est d'ailleurs par elle que tout a commencé. Je n'avais jamais imaginé avant de la tester que j'apprécierais autant l'utilisation d'une huile pour nettoyer mon visage le soir. Comme quoi. C'est peut-être pour cela d'ailleurs, que je n'ai plus cette paresse que j'ai eu parfois de me démaquiller avant d'aller me coucher (et ne me dites pas que vous ne l'avez jamais fait).

Depuis le début de l'année, je teste leur nouvelle huile de rose que j'applique sur mon décolleté, là où les signes de l'âge commence à apparaitre... Il y a peu de chance que cela fasse disparaître les ridules mais je note déjà une amélioration de la souplesse de la peau. Et je mélange aussi une goutte à ma crème de jour. 

 

L'autre gamme de produits que je vous recommande vivement est celle mise au point par Nathalie Thienpont, fondatrice de la marque Créa' Savon. Lorsque je l'ai connue, elle était encore aide soignante mais s'était déjà lancée dans la fabrication de savons 100% bio et vegan, conçus comme des soins à part entière. Saponifiés à froid et associant huiles végétales et huiles essentielles, ils sont extrêmement agréables à utiliser et sentent très bons. Depuis, elle a étendu sa gamme de produits et propose des baumes, des huiles et des crèmes avec toujours la même exigence de qualité. J'ai ainsi testé son huile précieuse "L'Immortelle Kremaka" et suis devenue une fermente adepte de son huile de coco brute et non raffinée (Pococo) pour me démaquiller les yeux. Je lui dois aussi un conseil précieux pour atténuer mes cernes, celui d'appliquer une goutte matin et soir d'huile d'avocat. Enfin, si vous avez des problèmes de peau, type eczéma, psoriasis, hyperkératose, acné... elle a conçu un savon miracle (du moins si j'en crois les multiples témoignages qu'elle a recueillis), le "Stop PRB".

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou commander ses produits, rendez-vous sur la boutique en ligne de sa page Facebook ou bien contactez-la par mail : creasavon@gmail.com

 

Voilà, outre le fait de faire du bien ma peau, j'apprécie aussi grandement le fait d'acheter des produits locaux et de soutenir ainsi des artisans passionnés par leur métier.

 

Et vous, qu'utilisez-vous comme produits de soins et de beauté ?