Danse et émotions à la Passerelle en décembre

S'offrir des places de théâtre et noter dans son agenda ces rendez-vous avec des artistes, c'est quand même génial. A la présentation de saison en juin du Théâtre La Passerelle, j'avais comme d'habitude quasiment envie de tout voir. J'ai restreint le choix en prenant mon abonnement mais Les rois de la piste et Kiss & Cry faisaient partie des spectacles que je ne voulais pas manquer. Ce que j'en devinais et qui sera très certainement différent ne laissait pas de doute sur la curiosité et l'envie. 

 

Il est possible qu'il reste des places et en ce mois de décembre, de liste de cadeaux et de dépenses, l'idée me semble plutôt bonne de se faire plaisir en amoureux, entre ami.es ou en famille. Et même d'offrir des places pour les spectacles programmés en 2020

  Les rois de la piste ©Frederico Clovino
Les rois de la piste ©Frederico Clovino

Avec Les rois de la piste, le chorégraphe et danseur Thomas Lebrun, directeur du Centre chorégraphique de Tours, a eu envie d'explorer ce qui se joue sur la piste de danse. Que donnons nous à voir de nous même quand on s'expose sur le dance floor, quel rapport entretient-on avec le regard des autres ? Performance, exhibitionnisme, jeu de séduction, abandon de soi, fragilité et vulnérabilité, assurance... un condensé d'humanité dans un carré de lumière. Qui n'a pas pris un curieux et malin plaisir à regarder danser les gens en soirée ou en boites de nuit et à quoi cette position de spectateur un peu moqueur nous renvoie-t-elle ? Je ne sais pas si c'est pour trouver des réponses à ces questions que j'ai eu envie de voir ce spectacle de danse ou parce qu'un bal avec l'équipe artistique suivra la représentation. Un peu des deux sûrement. A noter que certaines scènes étant assez explicites, le spectacle est déconseillé au moins de 16 ans.

 

Les rois de la piste

Samedi 14 décembre à 20h30

Billetterie en ligne ou au 04 92 52 52 52

 

Et le samedi 1er et dimanche 2 février, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h, stage de danse contemporaine avec Matthieu Patarozzi, danseur du Centre chorégraphique de Tours. Ouvert aux danseurs amateurs avancés à partir de 16 ans. 32 € par personne incluant une place pour Les Rois de la Piste ou Ils n'ont rien vu, autre chorégraphie de Thomas Lebrun présentée à La Passerelle le 7 mai 2020.

Inscription au : 04 92 52 52 52

   Kiss & Cry ©Maarten Vanden Abeele
Kiss & Cry ©Maarten Vanden Abeele

Kiss & Cry de la chorégraphe Michèle Anne de Mey et du metteur en scène / cinéaste / scénariste Jaco Van Doermael (Toto le Héros, le 8ème Jour, Mr Nobody...), spectacle créé il y a presque dix ans, semble avoir durablement marqué tous ceux qui l'ont vu. 

 

Quelques images vidéos m'ont largement suffit pour me dire qu'il y avait là quelque chose d'inédit qu'il ne fallait pas rater. Des mains qui dansent dans un décor miniature et qui racontent une histoire (pleine d'amour forcement), jouée, filmée et retransmise en direct sur grand écran. Comment dire, cela condense en un spectacle quelques passions de spectatrice qui ne m'ont guère quittée depuis ma jeunesse, à savoir la scène, le cinéma, la musique, bref la magie du spectacle qui nous embarque loin du quotidien. Et qui, dans les émotions qu'il procure, laisse des traces, des bribes de féérie à distiller dans sa propre vie. 

 

Rien que cette photographie là est un appel à s'installer dans son fauteuil et à monter dans le train de l'imaginaire de ces deux artistes et de leurs collaborateurs pour vibrer au tempo de kiss et de cry

 

Kiss and Cry

Jeudi 19 et vendredi 20 décembre à 20h30

Billetterie en ligne ou au 04 92 52 52 52