Bienvenue à L'appartement : décoration et inspiration

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, décembre, l'hiver qui approche, les journées passées à travailler à la maison, tout ça me donne des envies de décoration. Pas de tout chambouler, mais des bougies par-ci par-là, des coussins, un plaid ou de nouveaux objets pour le plaisir des yeux. Ça tombe bien, c'est bientôt Noël et L'appartement vient d'ouvrir ses portes. 

 

Cette nouvelle boutique de décoration a peut-être attiré votre oeil en passant place du Révelly. Mais si vous n'avez pas encore poussé la porte, je vous invite à un petit tour virtuel du propriétaire pour vous inciter à le faire avec Marie Luttringer, designer d'espaces habités et de ce très beau lieu. Ça faisait un moment que je souhaitais rencontrer Marie dont j'avais entendu parler à maintes reprises, notamment chez Art et Lumière by MBD où elle a conçu l'espace Jungle. L'ouverture de sa boutique était l'occasion rêvée.

 

Comme son nom l'indique, l'espace est agencé comme un appartement dans lequel il est extrêmement aisé de se projeter (enfin en ce qui me concerne). Et je vous mets au défi de ne pas y trouver un, voire plusieurs objets pour décorer votre intérieur, d'autant plus que la sélection fait la part belle à des prix fort raisonnables.

Lire la suite

Entrez dans l'univers de la boutique P'ti Gibus and Co (Gap)

Boutique P'tit Gibus and co, jouets, univers enfant, Gap, Hautes Alpes
Boutique P'tit Gibus and co à Gap

Ça va faire une semaine que la boutique pour enfants P'ti Gibus and Co a ouvert, dans le centre ville de Gap, rue Pasteur. Un timing parfait en cette période de quête de cadeaux de Noël ou si vous avez à faire un cadeau de naissance ou encore si vous êtes en train de planifier une fête d'anniversaire (on ne sait jamais). Parce que P'ti Gibus and Co est THE adresse, si vous cherchez des jouets et accessoires différents pour les enfants et que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Gap.

 

C'est via le compte Instagram de La Gazette que Cécile Ancel, jeune maman fan de crochet, couture, mode et tricot, m'a contactée, m'invitant à découvrir la boutique qu'elle venait d'ouvrir. J'ai bien aimé ce premier contact virtuel et je me suis donc empressée de passer au réel.

 

Je vous préviens, rien qu'en passant devant la vitrine, vous avez envie d'y entrer. Et une fois à l'intérieur, c'est un peu comme un retour en enfance. On a envie de tout toucher, de s'attarder sur chaque jouet, chaque objet. Une belle sélection, gaie et colorée, qui mêle des rééditions de jouets anciens avec ceux de marques et éditeurs français et européens. Prêt pour la visite ?

Lire la suite

La boutique de délices d'Anne-Lise Signouret, artisan chocolatier (Gap)

Vous aimez le chocolat, le bon chocolat artisanal, les ganaches fondantes aux parfums subtils, alors vous êtes à la bonne adresse. On m'avait déjà vanté la qualité des chocolats d'Anne-Lise Signouret, j'ai donc été ravie de faire sa connaissance sur le salon Les Femmes d'abord le week-end dernier. Et encore plus de lui rendre visite dans sa boutique / atelier qui fleure bon le chocolat, évidemment. 

 

Cette chocolaterie qui fêtera ses trois ans en février prochain, c'est l'histoire d'une passion, d'une reconversion et d'une amitié qu'Anne-Lise m'a racontée entre deux clients. Et cet ours polaire si mignon qu'on hésiterait presque à y toucher jusqu'à ce que l'on croque dedans, a été créé spécialement pour ces fêtes de fin d'année.  C'est joli l'idée d'offrir un ours à Noël, non ?

 

Lire la suite

Les bijoux vagabonds de Tcé-Tcé

Tcé-Tcé, bijoux fantaisie, créations, pièces uniques,
La roulote de Tcé-Tcé au marché de Gap - photo Céline Besson

Serait-ce le mois de décembre qui approche, la quête d'idées de cadeaux ou une réponse à donner à la question rituelle : tu veux quoi pour Noël ? Un peu de tout ça et le fait est que samedi dernier, alors que je passe depuis des années devant la roulote de Tcé-Tcé au marché de Gap, j'ai pris (enfin) le temps de m'y arrêter. C'est peut-être aussi parce que l'on se suit sur Instagram et que j'aime l'univers qui transparait dans ses publications et ses bijoux, décalés et vagabonds, comme elle les définit si bien.

 

Cela fait dix ans que Céline confectionne à la main, dans ce que j'imagine être un cabinet de curiosité, des pièces uniques et des petites séries qui mêlent éléments anciens et chinés avec des pierres fines, du verre, du coton ou même du végétal. Les inspirations sont multiples et pleine de poésie.

Lire la suite

Beauté, rêve et design chez Art et Lumière by MBD (Gap)

Cette adresse là, je l'avais sous le coude depuis ma rencontre en juin dernier avec Laure et Marc Benoit dans leur boutique/showroom Art et Lumière by MBD. Mais les vacances se profilaient, avec le désir de profiter des lumières de l'été, du farniente, des baignades et des randonnées. 

 

Maintenant que l'on s'approche de la rentrée (les meilleures choses ont une fin et c'est ainsi qu'on les apprécie), je peux vous parler de cette belle adresse de luminaires, où je dois avouer que j'en ai pris plein les mirettes, comme ont dit. Sans compter la découverte de designers et fabricants, à travers une sélection riche et éclectique qui a de quoi susciter bien des désirs. Et comme je sais qu'il n'est pas toujours facile de faire des choix, sachez que vous pouvez compter sur les conseils avisés de ces deux passionnés, qui sauront vous guider au mieux pour vous satisfaire. Alors, prêts pour une petite visite ?

Lire la suite

Le Petit Gallou, l'Epicerie Traiteur de La Joue du Loup (Le Dévoluy)

Le Petit Gallou, épicerie, traiteur, La Joue du Loup, le Dévoluy, Hautes Alpes, bonne adresse, grocery
Le Petit Gallou

Dans la rubrique bonnes adresses de chez bonnes adresses, en voici une que je voulais visiter depuis un bon moment. J'étais en contact avec les propriétaires de cette épicerie / traiteur / librairie via leur page Facebook mais je n'avais jamais pris le temps de monter jusqu'à la station de La Joue du Loup. J'ai donc profité d'une rencontre organisée par Le Petit Gallou avec l'éditrice du livre Recettes fermières des Alpes du Sud et Jérôme Million Rousseau de la distillerie artisanale Lachanenche, pour m'y rendre (ceux qui me connaissent bien savent que j'ai du mal à résister aux dégustations...).

 

Et grand bien m'en a pris car je me suis régalée, au propre comme au figuré, sauf que j'avais envie de tout acheter. Ceux qui connaissent Le Petit Gallou me comprendront et pour ceux qui découvrent, notez l'adresse dans vos tablettes et allez donc faire un tour à La Joue du Loup, vous ne le regretterez pas.

Lire la suite

Les pains de la boulangerie Lopain de Terre (Gap)

Débutons ce mois de juillet par une nouvelle bonne adresse à Gap, une adresse à vrai dire essentielle pour tous les amateurs de bons pains, celle de la boulangerie Lopain de Terre. Je dois avouer que depuis que je l'ai découverte, je ne lui ai fait que très peu d'infidélités. Comme la plupart de ses clients, j'imagine. On a mémorisé les jours et heures d'ouverture et on se retrouve, petite queue d'aficionados sur le trottoir, dans les effluves délicieuses du pain qui sort du four. 

 

Cette merveille en forme de coeur, c'est Loméga, un pain aromatique deux céréales (farine de blé T80 et seigle intégral) et 5 graines - lin, sésame, pavot, tournesol et nigelle - épice lui donnant une touche légèrement poivrée. C'est mon pain quotidien, que j'achète généralement à la coupe, mais celui-là quand je l'ai vu, je n'ai pas pu résister. Ceci étant, il m'arrive de craquer aussi pour d'autres, comme l'Alpin, le Ker Pem ou le Trio. 

Lire la suite

Bonne adresse : le dépôt-vente Fil en Troc à Gap

Dépôt vente, Gap, Hautes Alpes, Fil en Troc, Second hand, slow fashion
Dépôt vente Fil en Troc

C'est le printemps alors parlons de mode, d'accessoires, de futilité essentielle, d'envie de renouveau. Cela pourrait vous paraître étonnant que je débute mes bonnes adresses fashion avec celle d'un dépôt-vente, mais en réalité cela correspond bien à l'évolution de mon rapport à la mode et plus particulièrement à son industrie. Si ça vous intéresse, j'en parle dans cet article  publié la semaine dernière pendant le Fashion Revolution Day

 

Prêter attention aux étiquettes, se demander où et comment ont été fabriqués les vêtements que l'on peut acheter à bas prix, consommer différemment dans une démarche plus durable, c'est un peu mon cheval de bataille depuis quelques années. D'où mon intérêt pour les dépôts-ventes qui, il faut bien le dire, me rappelle aussi ma vie d'étudiante où j'arrivais à me vêtir dans ce type de boutiques et friperies pour un budget riquiqui. Souvenirs que je partage avec Marina, la charmante propriétaire de ce Fil en Troc, ainsi qu'un goût pour la mode et les beaux vêtements. 

Lire la suite

Boutique Les Pelotes, une histoire de laine (à Gap)

Dans la rubrique Adresses, je vous présente Les Pelotes, ma boutique dealeuse de laine, rue du Colonel Roux à Gap. Si mon retour au tricot s'est fait via une pure laine Phildar, c'est en poussant la porte de cette boutique que mes envies de créations et de réalisations ont pris leur envol (attention lyrisme). Pour l'expliquer, je file à chaque fois la comparaison avec un magasin de bonbons. Le plaisir est d'abord visuel, puis tactile, et je me sens gourmande face à ces matières et couleurs qui s'offrent à moi. 

 

Et puis il y a Bernadette Espitallier, qui a ouvert Les Pelotes en décembre 2013. Sourire, énergie et bonne humeur la caractérisent. Elle est d'excellent conseil et sachez que si vous avez deux mains gauches, pas le temps ni l'envie de vous mettre au tricot, elle peut réaliser sur-mesure les modèles dont vous rêvez. 

Lire la suite

Bienvenue à la galerie Gargouill'Art de Briançon

Retour sur un petit séjour à Briançon en décembre dernier, où nous avons joué les touristes - comme la plupart des vacanciers qui faute de neige sur les pistes déambulaient dans la vieille ville. C'est dans la Grande Gargouille que j'ai découvert, grâce aux amis qui nous accompagnaient, cette galerie récemment ouverte au nom tout trouvé de Gargouill'Art. 

 

Cet étrange personnage à l'entrée, qui tient dans ses doigts de belles recommandations pour vivre heureux est à lui seul une invitation à entrer : "(..) mettre de la couleur, de la matière, un peu de dérision, sourire, aimer sans restriction, respecter les autres, la nature, partager nos joies, nos richesses, nos passions, nos talents, oublier colère, douleurs, saisir le moindre moment de bonheur et en faire un moment éternel pour tous..."

 

Ce message d'Annie Coquelin, artiste peintre, céramiste et propriétaire de cette galerie est aussi son credo, comme j'ai pu le constater en franchissant le seuil de sa porte. 

Lire la suite

Poussons la porte de Ma Fabric, tissus et créations

EDIT du 20/01/2016 : C'est avec un peu de tristesse que je viens d'apprendre la fermeture de ma fabriC. Connaissant la propriétaire, l'aventure continuera certainement sous une autre forme. Pour vous tenir informé, suivez la page Facebook de ma fabriC

 

Je vous invite aujourd'hui à pousser la porte de ma fabriC..., un magasin de tissus qui invite à la créativité et que j'affectionne tout particulièrement.

 

Dans ma décroissance par rapport à la mode et sa consommation, j'ai dans l'idée (et l'envie) de réaliser mes propres vêtements. Je ne me prétends pas styliste, loin de là, mais je possède certaines pièces dont les formes me conviennent parfaitement, et qu'il me serait possible de refaire avec de la pratique et quelques cours de couture. C'est dans cette optique que je suis entrée un jour dans cette boutique, alléchée par les noms de Petit Pan, Liberty of London, Michael Miller et les couleurs et motifs proposés. Pour l'instant, je n'ai réalisé que deux housses de coussin... mais comme vous le savez, Rome ne s'est pas faite en un jour (si si je vous assure). 

Lire la suite

Au coin des Mots Passants - librairie, papeterie et café (Gap)

S'il y a bien une activité que je n'ai jamais cessé de pratiquer depuis le jour où j'ai été en mesure de déchiffrer un texte, c'est la lecture. Et il est rare qu'une journée ne se passe sans que je m'adonne à ce plaisir. Et s'il y a un lieu où assouvir sa faim de livres et glaner de vrais conseils qui vous font découvrir de nouveaux auteurs et s'aventurer dans de nouveaux mondes, c'est bien une librairie. 

 

A Gap, nos dealeuses de livres sont Sylvia et Hélène qui tiennent la librairie indépendante Au Coin des Mots Passants. En septembre, elles m'avaient accordé un peu de temps dans le café qu'elles ont ouvert dans la librairie. Un endroit rêvé pour siroter thé, café ou jus de fruits frais, en parcourant les livres mis à disposition. Il était alors question de la rentrée littéraire.

Lire la suite