Une invitation au voyage : Tricots & Pulls marins de Luce Smits

Ce livre je l'attendais depuis un moment. Il est arrivé fin janvier et je l'ai évidemment tout de suite feuilleté, me régalant d'abord de la beauté des photographies, à l'image de cette couverture que l'on a envie de caresser.  La beauté de la laine, la magie des points et du tricot marin nous invitent à un voyage qui mène donc de la mer du nord à l'océan atlantique. Et puis j'ai dû le laisser de côté, faute de temps pour tricoter.

 

Lorsque je me suis remise au tricot il y a un peu plus d'un an, j'avais en tête (et j'ai toujours) la réalisation d'un pull irlandais. Je me faisais alors toute une montagne des torsades, qui sont finalement plus simples à réaliser que certains points. Mais surtout je n'avais en tête que l'Irlande, sans imaginer la richesse et la diversité des points et modèles de tricots liés aux différentes côtes de l'Angleterre et de l'Ecosse, ou encore leur histoire. 

 

Ce livre, Tricots & Pulls marins, De la mer du Nord à l'océan Atlantique, de Luce Mits aux Editions de La Martinière vient combler cette lacune et me donne des envies de pulls marins. Un brin de nostalgie des rivages et embruns de la Côte d'Opale peut-être... ou simplement mon admiration face au caractère indémodable de ces tricots de caractère. 

Lire la suite

Comment devenir Légumivore grâce à Tommy Myllymäki

Légumivore, Tommy Myllymäki, Editions Marabout, recettes, cuisine, légumes
Le lutrin, c'est super pratique quand on cuisine ;-)

Et grâce aussi à ma mère qui m'a offert Légumivore pour mon anniversaire. Ce livre de recettes de Tommy Myllymäki, chef suédois pas encore quadra mais déjà récompensé d'un Bocuse d'Argent en 2011, fort actif et connecté (2 restaurants, une émission de TV, des livres de recettes et près de 45 000 abonnés sur Instagram où il s'exprime en anglais, contrairement à son site et sa page Facebook tout en suédois), et qui est devenu ma bible cuisine du moment (aux Editions Marabout).

 

Tommy adore les légumes, moi aussi, on était fait pour se comprendre. Tous les légumes ne s'y trouvent pas, car il a retenu ses favoris, ceux qu'ils cuisinent chez lui, les saveurs proposées dans ses restaurants, bref les recettes vers lesquelles il revient régulièrement. Et ce qu'il y a de vraiment bien (à part le goût et les saveurs), c'est qu'elles sont simples à réaliser !

Lire la suite

Chronique #2 : Je suis toujours Charlie

Je me souviens de la sidération et de l'immense tristesse qui m'ont envahies le 7 janvier 2015. Je me souviens que je n'arrivais pas à décrocher des réseaux sociaux et de leurs fils d'actualité jusqu'à la nausée. Je me souviens qu'on est sorti pour ne pas être seuls ce soir là et partager avec d'autres notre peine et notre chagrin. On a bu des bières, on a raconté des conneries, on a ri pour ne pas pleurer. 

 

Ce n'était pas suffisant, il a fallu mettre des mots sur cet état dans lequel me laissait cet attentat. Cette petite gazette n'existait pas encore alors mes mots je les ai publiée ici et , et à les relire (sans prétention aucune), je n'y changerais rien. 

 

Je suis toujours Charlie. 

 

Lire la suite